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Le SEO, par Sylvain Richard

Publié le 09 août 2011 par 4h18

Optimiser le seo de son site wordpress

Lé référencement, tout le monde en parle, mais peu savent de quoi ils parlent. Le pire, ce sont les soit disant experts en tout ! Mais doués en rien. J’ai donc eu envie de réaliser l’interview d’une personne dont c’est le job. Quelqu’un qui est en prise direct avec le SEO, quotidiennement, depuis un moment, et qui possèdent à la fois l’expérience et le recul pour nous parler vraiment du SEO.

Entretien avec Sylvain Richard, le boss d’AxeNet.
Q1. Le métier de référenceur, vu de l’extérieur, semble s’être professionnalisé au fil du temps. Il semblerait que ce soit la communauté elle même qui ai voulu mettre un frein aux dérives et ainsi préserver sa profession. De l’intérieur, comment vois-tu cela, comment as-tu vécu ces changements ?

En effet, on perçoit aujourd’hui une réelle professionnalisation du métier. Sans doute parce qu’il est devenu de plus en plus complexe. Il est loin le temps ou l’on spammait AltaVista avec du keyword stuffing. Aujourd’hui, le SEO se joue sur de nombreux axes : marketing, sociaux, techniques. L’accroissement des difficultés à rendre visible un site a obligé à mettre en place des process plus complexes, et donc à se professionnaliser.

C’est aussi, car la méconnaissance des clients faisait percevoir les SEO comme des bidouilleurs possédants des trucs ou autres astuces pour propulser les pages dans les premières positions. Une certaine anarchie régnait alors, et de nombreux margoulins ternissaient l’image de ce métier.

Les plus sérieux ont alors commencé à publier au sujet des techniques employées. Et la conclusion qui en est ressortie est que le SEO demande avant tout du travail et un peu d’expérience. Il est alors devenu plus facile pour les clients de tirer le bon grain de l’ivraie.

En parallèle, Google a pris une place inégalée, les budgets nécessaires à une réelle visibilité en ligne ont parfois pris une telle importance que les clients ont commencé à regarder de près le ROI de leurs investissements. Ceci participe indéniablement à épurer la profession.

Q2. Pour rester sur la thématique des gentils et des méchants, existe-t-il des petites choses qui pourrait mettre le client en alerte sur l’éthique d’un prestataire ? Le référencement étant un travail de fourmis qui se fait dans l’ombre, j’imagine qu’il est très compliqué de juger la qualité d’un SEO à l’aune de son simple site.

Je pense qu’il est assez simple de vérifier l’intégrité et le travail d’un prestataire SEO.

Le premier point consiste à lui demander des exemples. Certains (comme nous) affichent clairement les résultats SEO obtenus pour quelques clients en guise d’exemples. Sinon, il faut les demander.

Dans ce cadre, il faut se méfier des requêtes improbables du genre «  Elevage de kangourou à Sauvagnat-Sainte-Marthe  » mais demander des preuves de positionnement sur des requêtes un tant soit peu concurrentielles. Ceci sans oublier qu’un site DOIT se positionner sur plusieurs requêtes.

En parallèle, un prestataire sérieux sera capable de détailler ce qu’il a mis en œuvre pour arriver à ces résultats. Il peut être utile de vérifier rapidement les backlinks des sites donnés en exemple, juste pour regarder s’ils ne proviennent pas du réseau exclusif du prestataire concerné.

En dernier lieu, il ne faut pas hésiter à demander au prestataire si l’on peut téléphoner à un ou deux de ses clients pour avoir leurs versions.

Q3. Tu parles de backlinks, on sait aujourd’hui toute la difficulté pour en obtenir. Que conseillerais tu pour cela ? Est-il utile de faire la chasse au blog en dofollow, faut-il acheter des backlinks

Acheter des liens, c’est très efficace, mais ce n’est pas bien :-) Google condamne ce genre de pratiques. Il faut donc être particulièrement discret.

Ensuite, tous les liens sont bons à prendre, mais certains valent plus que d’autres. Les différentes techniques seraient trop longues à détailler ici, mais globalement, retenons qu’un profil de liens naturel est durable dans le temps.

Il faut donc obtenir : des liens en provenance de sites ou pages de même thématique. De préférence situés dans l’éditorial et de préférence de sites à fort PR. Ensuite, la chasse est ouverte à tous types de liens. Annuaires, sites de publication, échange d’articles de blog, commentaires de blog, liens dans des forums, commentaires d’annuaires, profils, tout est bon. Quelques liens nofollow rendront aussi le profil plus naturel.

Je conseille d’éviter de trop bourriner sur des ancres optimisées sur un trop jeune site au risque de se griller.

Après quelques années, ont pourra y aller plus franchement. J’ai aussi pour habitude d’obtenir des liens de manière régulière. En revanche, après 6 mois à 1 an, rien n’empêche de mener des actions coup de poing en allant chercher de grosses quantités de liens en une semaine. Lorsque je le fais, je l’associe généralement à une modification ou de nouvelles publications sur le site. Le tout est de ressembler à un effet de buzz.

Q4. Est-ce qu’a force, ce type de pratique ne risque pas de nuire au net, à sa qualité ? Je peux très bien avoir un contenu « pauvre » en qualité, mais un bon budget pour référencer mon site. De fait, il fort probable que je puisse être mieux positionné.

Sans doute, mais le net n’est que le reflet de la vraie vie et elle est plus facile quand on est riche.

Maintenant, pour obtenir des backlinks de qualité, mieux vaut produire des contenus qui tiennent la route et les poser sur des supports ayant le plus d’autorité possible, sinon, de toute manière, Google fera le tri.

Avec Panda, on assiste à une vraie volonté de nettoyage. Ce ne sera sans doute pas l’arme ultime de Google, mais il affiche clairement qu’il veut y mettre les moyens. En revanche, le principe même du classement des pages et le principe qui fait qu’un lien est un vote risquent de faire perdurer la recherche de liens à tous crins très longtemps.

Q5. Cette notion d’autorité dont tu parles, nous savons qu’elle est en partie, aux yeux des moteurs, liés aux backlinks et au référencement en général. De fait, cette autorité, que vaut-elle vraiment ? Doit-on systématiquement penser qu’un site bien référencé est un « bon site » ? Et en allant plus loin, pour une personne ayant ta culture web, un bon site, qu’est-ce que c’est ?

Aïe ! C’est le genre de question désagréable, car la notion d’autorité est pleine de nuances.

Elle est facile à expliquer quand on prend en exemple des extrêmes. Wikipedia est visiblement considéré comme un site d’autorité par Google, comme 01net ou moto-station. Les skyblogs sont l’opposé.

Donc en gros, on peut considérer qu’un site d’autorité produit des contenus de meilleure qualité et que c’est donc un bon site. En général, ils sont bien référencés.

Maintenant, même google le dit, un classement n’est qu’une opinion parmi tant d’autres. À titre d’exemple, pour certains, un bon site sera celui qui publie des vidéos simples et didactiques sur un sujet. Pour d’autres, ce sera le site qui publie des centaines de thèses de 300 pages sur ce même sujet.

Bref, un bon site, c’est celui qui me fait un lien :-) non, je rigole, un bon site, c’est celui qui répond à mes attentes lorsque je cherche quelque chose. Mais je peux taper la même requête dans 3 mois en ayant une attente partiellement différente…

Q6. Puisque tu parles de recherches, parlons donc des moteurs. Nous avons vu apparaître ce qui se nomme le « référencement payant », à savoir Adwords. Qu’est-ce donc qu’Adwords, comment cela fonctionne-t-il ? Que puis je espérer sur le long terme en comparaison avec un référencement naturel ?

Je vais essayer de faire court sur un sujet qui remplit des blogs entiers.;

Avec Adwords, on paye Google, on est visible de suite sur les expressions-clés choisies. On arrête de payer, on disparaît définitivement.

Les coûts sont variables selon la concurrence en place. Avantage, on ne paye qu’au clic.

En référencement naturel, l’inertie est comparativement énorme. On met parfois très longtemps à se positionner, en revanche, on peut parfois arrêter pendant 1 an sans perdre grand chose.

Les deux peuvent être utilisé pour des besoins différents. Je peux faire du référencement naturel sur des expressions-clés génériques et très concurrentielles (c’est long, mais le coût Adwords peut être prohibitif), en parallèle, je fais de l’Adwords pendant 15 jours pour déstocker un produit.

Je dois t’avouer que lorsque j’en vois mettre 5000 euros/mois en Adwords et rien en SEO, j’en reste pantois. Il me paraît aberrant de mettre tous ces œufs dans un panier sur lequel on ne capitalise rien. Je rappelle qu’Adwords n’aidera globalement en rien le référencement naturel (sauf cas particuliers et j’ai peur que l’explication soit un peu longue). En même temps, lorsque je fais certains audit de référencement de certains sites, je comprends qu’ils fassent de l’Adwords car rien n’a été fait pour aider à la visibilité naturelle.

Q7. L’art du référencement, c’est une sorte de séduction du moteur de recherche. Alors, si Google était une femme ?

Version romantique :

Se faire accompagner par un ami la première fois pour qu’elle vous mette dans son carnet d’adresses (1er backlink). Il faut la traiter en préparant le terrain (contenu) la mettre à l’aise en lui facilitant la vie (rapidité d’affichage), lui offrir une cuisine équipée (arborescence bien conçue).

Il faudra régulièrement lui offrir régulièrement des diamants (backlinks). Lorsqu’elle sera indisposée (baisse de PR, déclassement) mieux vaut vérifier qu’elle n’ait pas trouvé le n° d’une maitresse dans votre portefeuille (lien sortant vers un site spammy). Mais globalement attendez que ça passe, si vous n’aviez rien fait de mal, tout reviendra à la normale.

N’oubliez pas de lui montrer que vous êtes connu, car elle est un peu frimeuse (tweets de vos contenus). Faites-lui croire qu’elle est indispensable (+1), même si vous détournez parfois la tête au passage d’autres fées (FB)

Version j’ai un gros PR vient voir ici « cochonne » :

Elle est vénale et ne pense qu’au fric (adwords) alors pas de pitié. C’est une coquine, bourrez-la (de backlinks), peu importe la qualité (splogs, profils, spam), il suffit de lui faire briller un gros truc sous le nez pour qu’elle vous pardonne (un bon BL de site d’autorité).

C’est une chieuse, elle est foutue de vous foutre dehors à la moindre incartade, alors ne prenez pas de gants. Profitez en tant que ça marche (Made For Adsense). Planquez-vous bien quand vous profitez aussi de vos autres conquêtes (lien d’affiliation) car elle est jalouse et risque de vous virer.

Si elle vous plante définitivement, pas grave, revenez avec un masque et un autre nom (nouveau domaine et site). N’oubliez pas de récupérer vos fringues (votre contenu), il suffit de les repasser (légères modifs des textes) et elle n’y verra que du feu.

Faites toujours gaffe, elle utilise des détectives (cookies, services GG, géolocalisation, ip). Videz bien vos poches et sms de votre portable, sinon, elle sera informée de vos frasques..

Et puis dites-vous toujours que n’importe quel frimeur à grosse barre (verte) qui passe risque de vous piquer la place. Votre fidélité ne paie pas.

Par Sylvain Richard de l’agence web AxeNet – Merci à Stéphane pour cette interview.

Sylvain : Fondateur de l’agence AxeNet, il s’est passionné tout petit pour le référencement. S’il n’a pas beaucoup grandi depuis (1m70), il s’est en revanche fait un nom dans l’univers du SEO. Ses résultats et les publications du blog AxeNet n’y sont pas étranger.

Sylvain Richard

Sylvain Richard

Les articles du blog révèlent le quotidien de l’agence et les techniques de référencement y sont abordées chaque dimanche. Son passé marketing lui fait plutôt aborder la visibilité d’un site de manière globale, mais le SEO technique est resté l’une de ses grandes passions.

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