Absent

Par Ffred

L'histoire
Martin se blesse lors d'un cours de natation. Après l’avoir emmené à l’hôpital, Sebastian, son professeur, propose à Martin de le raccompagner chez lui. Mais il n’y a personne. Le professeur n’a alors d’autre choix que de lui proposer de passer la nuit chez lui, sans encore se douter des vraies intentions de son jeune hôte…

Mes notes

Mise en scène :      

Scénario :     

Interprétation :       

Technique :     

Total : 3,25/5

Mon avis
Le premier film de Marco Berger, Plan B était l'un de mes gros coups de cœur de l'an passé. C'est donc avec une certaine impatience que j'attendais celui-ci. Attente plus ou moins récompensé. Si j'ai bien aimé le film il n’atteint pas la force émotionnelle ni visuelle du premier opus. Assez déçu au sortir de la salle, après avoir laisser reposer il y a finalement pas mal de belles choses à en tirer. L'histoire est belle, d'abord presque thriller, un joli suspens sensuel s'installe, c'est la meilleure partie du film. Puis un rebondissement inattendu survient et le tout prend un virage à 180° pour tomber alors dans un drame plus conventionnel et moins prenant même si les quelques révélations (flash-backs) peuvent nous troubler encore plus sur les motivations et le ressenti des deux personnages. Mais cela amène aussi une fin trop facile, et l'on ne saura jamais ce que les deux hommes auraient finalement fait. La mise en scène du jeune réalisateur argentin est toujours aussi précise et simple même si cela fait moins exercice de style et moins dépouillé que la première fois. Il sait filmer les silences et les tourments de ses personnages tout comme il sait filmer leurs corps. Comme dans Plan B, on est loin de tous les clichés régulièrement véhiculés dans les films sur l'homosexualité et les hommes y sont encore ici ordinaires, avec poils et slips qui baillent, sans folles ou bodybuildés. L'interprétation est, quant à elle, sans faille.
Ce nouveau film de Marco Berger laisse un sentiment plus mitigé que son premier long métrage. Mais il reste toutefois assez réussi et touchant. Il plaira assurément au public gay qui y retrouvera sans doute ses émois d'adolescent mais pas sûr qu'il plaise à un plus large public... En tout cas voilà un metteur en scène plus que jamais à suivre...