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Google génération ... comment les jeunes cherchent et consomment l'information

Publié le 19 février 2008 par Béatrice Sutter
A télécharger, une étude menée en Grande-Bretagne par le Comité Britannique des systèmes d’information (JISC) et par la Bibliothèque Nationale du Royaume-Uni (British Library) pour comprendre les modes et usages de la recherche et de la consommation de l'information par les jeunes générations.
Le bilan souligne le virage opéré sur cette question et nous confronte à la "Google génération" qui source par Google uniquement, cumule les résultats sans chercher à les lire, les comprendre, les analyser ... en gros consomme l'information sans recul.
Un bilan présenté comme effrayant ... Il est cependant très excitant de constater qu'une question autrefois réservée à la sphère universitaire devienne un enjeu dont la compréhension est rendu sensible à tous.
Comment se produisent les savoirs, comment peut-on les organiser, comment décrypter leurs sources, leurs valeurs, leurs contextualisations ... Pour les jeunes et les moins jeunes, c'est faire un pas de plus vers la compréhension de l'information, du savoir, de la culture. Quelle magnifique question pour les enseignants et les producteurs de contenus.
L'étude (en anglais) à télécharger :
http://www.ucl.ac.uk/slais/research/ciber/downloads/

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