Tumultueuse durant la saison humide lorsqu'elle est gonflée par les pluies, elle laisse néanmoins une petite piscine naturelle où parfois les tortues se joignent aux baigneurs. C'est ici aussi que les Australiens se retrouvent durant les week-ends moins chaud de l'hiver tropical pour se baigner ou se promener en famille ou entre amis.
Ici, c'est l'un de mes endroits préférés, il s'agit de Mossman Gorge.
Y accéder...
Prendre la Captain Cook Highway en direction de Port Douglas et du village de Mossman.
Une fois dans Mossman, prenez la route à gauche en direction de Mossman Gorge (sinon vous arriverez à la rivière de Daintree puis à Cape Tribulation!). Quelques minutes supplémentaires de route vous emmènent dans le Parc National.
Le Parc National Mossman Gorge...
Celui-ci est géré par la communauté Aborigène des Kuku Yalanji (prononcer "gugu") qui proposent depuis 20 ans des marches dans le parc pour découvrir les mystères de la faune et la flore de la forêt tropicale.
Attention, les horaires et jours d'opération des marches peuvent être modifiés sans préavis!
Personnellement, j'ai eu la mauvaise idée d'y aller pendant Good Friday, cérémonie et jour férié catholique, que la communauté a respecté, du coup pas de marche!
Le parc fait partie de la forêt de Daintree, classée au Patrimoine Mondial de l'humanité de l'UNESCO (Tropiques humides du Queensland) depuis 1988.
Mossman Gorge...
Le sentier forme une boucle qui mène d'abord à un point de vue sur la rivière, puis à un pont de singe (gros vertiges s'abstenir) et un autre sentier, le tout dans la forêt tropicale avec ses arbres, lianes, plantes et insectes de toutes sortes!
Le point de vue et la partie de la boucle qui longe la rivière permettent de voir les différences de niveaux entre la saison humide et la saison sèche! Entre les deux, une petite piscine naturelle est un havre de paix (sauf en week end) pour se baigner dans les eaux fraîches et translucides de la rivière.
La faune...
Pas de crocodiles ici, ceux ci préfèrent les eaux plus calmes et chaudes de la Daintree River située un peu plus au Nord. Néanmoins, n'hésitez pas à demander aux locaux si vous y venez pendant la saison humide (Wet de fin décembre à fin avril), parfois les inondations les déplacent, vu leur taille autant éviter le tête à tête!
On peut trouver des Brush turkey, des papillons, quelques lézards ou oiseaux si vous avez l'oeil!
En fin de saison sèche, on y trouve notamment de grosses mouches type taons (donc prévoyez une tapette ou un magazine pour éviter les piqûres). Pendant la saison humide, ce sont les moustiques qui prennent le relais! Pour éviter un maximum de piqûres, vaporisez vous de bushman repellent (flacon vert, le plus cher mais le plus efficace) et évitez les couleurs foncées (noir, bleu foncé) cela les attire!! Malgré tout cela, vous sentirez très certainement la peau vous gratter le lendemain, utilisez du tea tree oil (huile de melaleuca - se trouve dans tous les supermarchés) pour désinfectez et tout ira pour le mieux!
La visite...
Mossman Gorge se visite très facilement avec une location de voiture en liberté, il n'y a pas de taxe d'entrée dans le parc.
Une visite guidée vous permettra d'apprécier pleinement votre découverte de la forêt tropicale et ses habitants, vous pouvez opter pour la marche avec les Kuku Yalanji si vous avez une location et que l'accueil est ouvert. Si vous êtes hébergés sur Cairns ou Port Douglas, des excursions organisées partent quotidiennement vers Mossman en combinant la visite avec Port Douglas, la rivière de Daintree et/ou Cape Tribulation.
Articles liés:
Yungaburra, figuiers étrangleurs géants et lacs de cratère
Le Sud des Tablelands: cascades et cratère Sud de Cairns: Paronella Park et le Wooroonooran NP Mareeba et l'Outback Kuranda, le village dans la rainforest (QLD) Le parc de Tjapukai à Cairns (QLD) Port Douglas, Daintree et Cape Tribulation Cooktown La Grande Barrière de Corail Les îles de la Grande Barrière La culture Aborigène
Cairns et sa faune Cairns