Pour le second mois consécutif, la publication par le Ministère du Travail et Pôle Emploi des chiffres du chômage, traduisent une augmentation significative des demandeurs d'emploi de 1,5% sur un an. Un chômage qui concerne désormais plus de 2,7 millions de nos concitoyens. Ce résultat n'est pas le seul fait de la crise, il résulte surtout de décisions politiques inconséquentes et contre-productives sur le plan de la lutte contre le chômage, telles que la défiscalisation des heures supplémentaires.
Sans oublier, l'absence d'une véritable stratégie en faveur d'un re-nouveau industriel, afin de réduire notre déficit commercial qui atteindra 70 milliards d'euros à la fin de cette année 2011.
Ces statistiques viennent confirmer mes priorités en matière de politique de l'emploi. Une fois de plus, les jeunes et les seniors sont les plus fragilisés et apparaissent comme les premières victimes de l'augmentation du chômage. Le nombre de seniors en situation de demandeurs d'emploi a augmenté de 2% par rapport au mois précédent, quant à celui des jeunes, il s'élève à 435 000 pour une augmentation de 1,4% d'entre-eux. Le risque d'une telle situation, c'est d'avoir à faire face à un conflit entre les générations, qui pourrait menacer notre société. C'est pourquoi je suggère de les rassembler à travers un contrat de génération. Il permettrait de lier les âges, en proposant à tout employeur, dès lors qu'il emploierait un senior et un jeune de moins de 25 ans d'être exonéré de cotisations sociales sur ces deux contrats. C'est aussi une volonté sociale voire sociétale de permettre à un jeune de bénéficier de l'expérience d'un senior tout en garantissant à ce dernier la possibilité de conclure sa vie professionnelle dignement et de cotiser suffisamment aux régimes de retraite pour partir dans les meilleures conditions.
L'emploi est une préoccupation majeure. La lutte contre le chômage ne serait se faire au détriment de telle ou telle classe d'âge. Parallèlement, l'entrée dans la vie active doit être facilitée et il n'est pas non plus envisageable que les seniors puissent être considérés comme des laissés pour compte. C'est parce que j'ai la conviction que l'emploi doit être une grande cause nationale, qu'il est de notre responsabilité d'associer les âges, c'est le sens du contrat de génération que j'entends présenter aux Français.