Si vous vous demandez comment générer une viralité très forte tout en développant l'image de marque ; voici un retour sur la dernière opération Facebook que nous avons mené pour bareMinerals, marque pionnière du maquillage minéral, sur leur page France.
Notre mission comportait un double objectif : développer la notoriété de la marque en utilisant Facebook pour faire découvrir le maquillage minéral aux femmes y compris les plus jeunes, et faire grandir la communauté France très engagée mais encore limitée à 2500 fans.
En terme d'usage, le constat est qu'aux Etats-Unis où bareMinerals est numéro 1 des ventes sur le fond de teint ou encore au Royaume-Uni, les femmes de tout âge sont fortement sensibilisées aux bienfaits du maquillage du teint alors qu'en France les jeunes femmes sont généralement peu informées sur le fond de teint et se maquillent plus volontiers les yeux et les lèvres.
Pour répondre à cette problématique exigeante nous avons conçu une application Facebook sur mesure, reprenant les codes graphiques et le language de la marque : le Jeu-Concours "Effet Bonne Mine" reprenant le nom de l'un des produits du Get Started® Kit, produit star de la gamme bareMinerals, avec 200 kits à gagner.
La cinématique du jeu intègre 3 étapes clés:
1. Rejoindre la Communauté afin d'accéder au Jeu.
2. Quiz humoristique autour de problématiques de maquillage connues par toutes les femmes : à chaque bonne réponse le Get Started® Kit virtuel se complète de manière contextuelle avec un nouveau produit. A la fin du quiz, le kit est prêt à l'usage et la joueuse a appris à s'en servir tout en gagnant des points de participation.
3. La joueuse est avertie de son classement et peut améliorer celui-ci afin de faire partie des 200 gagnantes en parrainant ses amies.
Afin d'assurer la promotion de cette opération en plus de la communauté de départ de 2500 fans et de la viralité, les leviers suivants ont été utilisé:
- Emailing auprès d'une base appartenant à la marque
- Achat de publicité Facebook ciblant les clientes potentielles avec un usage de 2 formats : socials ads et sponsored stories afin de maximiser la recommandation d'amie à amie
Après une période d'un mois, le jeu a permis de recruter plus de 6400 participantes dans le coeur de cible de la marque.
Ces participantes ont elles-même invité en moyenne 7 amies à les rejoindre dans le Jeu "Effet Bonne Mine" pour une exposition globale de la marque à près de 61 900 femmes.
La marque a particulièrement apprécié la conception sur mesure de cette opération comme l'explique Hélène Couderc, Community Manager de bareMinerals :
"Ce jeu nous a permis d''accroitre notre base de fans de façon spectaculaire tout en présentant les valeurs de la marque sur un axe ludique. Etant une marque qui s'appuie déjà beaucoup sur la recommandation, nous avons profité à plein de la viralité inhérente à Facebook avec une exposition maximale de la marque à la cible recherchée : la femme de 25 à 34 ans. Les témoignages ultra positifs que nous avons eu sur le mur Facebook durant le jeu et à la fin de celui ci nous ont confirmé l'efficacité de l'opération. Une belle réussite!"
Si cette opération vous intéresse et que vous souhaitez plus d'information n'hésitez pas à nous contacter.