Il y a quelques semaines, mes chers HH du blog From Donuts to Delirium et Stevie du blog Weird Combinations nous ont proposé de préparer le cheesecake au caramel et noix de macadamia d’Ottolenghi.
Comme vous le savez peut-être, Yotam Ottolenghi est pour moi un véritable gourou culinaire (ici): Je lis et imprime toutes ses recettes publiées dans The Guardian, (The New Vegetarian) et son deuxième livre, «Plenty» est soit dans ma cuisine ou sur ma table de chevet, pour moi avoir de jolis rêves avec ses plats succulents …
Ce challenge a également été l’occasion pour moi de préparer mon premier, oui, vous avez bien lu, le premier cheesecake de ma vie! Honnêtement, je n’ai aucune idée pourquoi je n’avais pas essayé plus tôt car j’adore les cheesecakes!
Il faut quand même que je vous mette en garde: ce gâteau est totalement décadent! En effet, quand la texture mousseuse et fondante rencontre la sauce au caramel, vous sentirez par toute la douceur du monde concentrée dans cette bouchée et un bonheur intense va vous envahir…. Ensuite, lorsque vous croquerez dans les noix de macadamia caramélisées, ce croquant se transformera en un pur moment de félicité pour votre palais.
Ingrédients pour 4 personnes:
recette de Ottolenghi “The Cookbook”
pour la base du cheesecake:
80g de biscuits secs (digestifs, HobNobs)
40g de beurre, fondu
pour la partie « cheese »:
300g fromage à tartiner (Philadelphia), à température ambiante
60g de sucre
1 / 2 gousse de vanille
2 oeufs
30ml de crème aigre
pour les noix caramélisées:
75g de noix de macadamia
45g de sucre
pour la sauce au caramel:
30 g de beurre
80g de sucre
50ml de crème
Note: je n’ai pas la saupoudré le cheesecake avec du sucre glace, avant de servir, comme c’était recommandé dans la recette. La recette originale est pour 8 portions, mais j’ai réduit les quantités de moitié.
Préparation:
Préchauffer le four à 140 ° C.
Pour la base en biscuit:
Tapisser un moule à charnières avec du papier sulfurisé.
Mettre les biscuits dans un robot culinaire et pulser brièvement (ou les mettre dans un sac en plastique et les écraser avec un rouleau à pâtisserie). Mélanger avec le beurre, jusqu’à une consistance sableuse.
Transférer dans le moule et l’aplatir avec le dos d’une cuillère, de sorte que la base soit bien tassée et uniforme.
Préparer la partie au fromage:
Mettre le sucre et le fromage dans le bol d’un robot culinaire avec l’accessoire « fouet ». Gratter la gousse de vanille avec un couteau, pour extraire les graines, et ajouter dans le bol.
Fouetter pour bien mélanger. Ajouter les œufs un à un et la crème aigre. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Verser sur la base de biscuit et mettre au four pendant 60 minutes. Un couteau inséré au centre devrait sortir avec un petit peu de biscuit humide.
Laisser refroidir pendant 30 minutes, puis retirer délicatement le moule. J’ai doucement poussé le gâteau sur une grille, en laissant le papier sulfurisé jusqu’à ce que le gâteau soit complètement refroidi. Puis le mettre au réfrigérateur pour refroidir pendant au moins deux heures.
Pendant le temps de réfrigération, préparer les noix caramélisées:
Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et déposer les noix dessus. Les faire rôtir au four pendant 15 minutes. Les noix ne deviennent que très légèrement dorées. Les mettre de côté pour refroidir.
Mettre le sucre dans une casserole, assez grande pour que la couche de sucre ne soit pas plus haute que 3mm.
Chauffer le sucre à basse température. Ne pas mélanger du tout. Quand le sucre se transforme en un caramel brun doré, ajouter les noix grillées et mélanger délicatement avec une cuillère en bois. Lorsque les noix sont bien recouvertes de caramel, les verser sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser refroidir. Au lieu de les hacher grossièrement comme indiqué dans la recette, j’ai préféré garder tous les noix entières ou coupés en deux, avec quelques morceaux de caramel. Mettre de côté.
Enfin, préparer la sauce au caramel:
J’ai fait deux tentatives pour préparer la sauce au caramel comme indiqué dans la recette (mettre le beurre et le sucre dans la casserole, laisser fondre en remuant constamment jusqu’à ce qu’ils deviennent couleur caramel foncé) et pour une raison que j’ignore, ça n’a pas marché pour moi. Le beurre a commencé à avoir une odeur rance et il ne s’est pas mélangé avec le sucre, même après 5 minutes passées à remuer constamment !! Panique totale à bord, alors, j’ai finalement essayé une autre manière:
Mettre le sucre dans une casserole et laisser fondre à feu moyen. Dès que le sucre est fondu, sans avoir commencé à brunir, ajouter le beurre et bien mélanger. Augmenter à feu à moyen-vif et continuer à remuer jusqu’à ce que le mélange devienne lisse et couleur caramel foncé. Retirer du feu et ajouter délicatement la crème. Bien mélanger et laisser refroidir.
Finitions :
Transférer le gâteau sur votre plat de service. Si la base de biscuit semble fragile, vous pouvez laisser la base du moule à charnière ou seulement le papier sulfurisé.
Verser la sauce au caramel au centre du cheesecake, en la laissant un peu couler sur les côtés … Parsemer de noix de macadamia caramélisées et servir.