LES RONDS DANS L'EAU, d'Hervé COMMERE

Par Geybuss

Thriller - Editions Fleuve Noir- 283 pages -  18 €

Parution en mars 2011 - Nouveauté

L'histoire : Rennes.... Une journaliste frappe à la porte d'un vieux truand à la retraite. Elle l'interroge sur le vol d'un Manet, à Miami, dans les années 70.

Rennes toujours. Yvan débarque, avec la ferme intention de récupérer les lettres d'amour écrites à une ex amoureuse, devenue "star" de téléréalité, et qui en promet une lecture croustillante à l'antenne...

Quel point commun entre ces deux hommes ? Comment le passé de l'un va ruiner l'avenir de l'autre. Chance, malchance, hasard ? Attendons de connaître la fin pour en décider !!!

Tentation : Echanges sympatiques avec l'auteur au Salon du livre de Rennes

Fournisseur : Ma carte bleue, sur le salon !

Mon humble avis :Un rennais ! Yo yo ! Bon, ok, il est originaire de Rouen. Alors, voisins normands, cessons la guerre. Je vous laisse le Mont Saint Michel et la Bretagne garde Hervé Commère.
Par ce qu'un auteur "local" qui écrit un thriller pareil, moi je vous dis qu'il y a de quoi attirer de l'international !

Son premier roman s'était écoulé à plusieurs milliers d'exemplaires dans tous l'hexagone, là, je pense qu'on peut espérer dépasser les frontières !

Le style est limpide, fluide et vous emmène naturellement dans l'histoire. Vous êtes vous même surpris d'avoir déjà lu autant de pages. Et il en est ainsi jusqu'à la dernière page, j'ai adoré, ce livre m'a captivée. L'écriture est efficace et ne s'encombre pas de tonnes de descriptions inutiles. J'aime ! Le même livre écrit par un anglosaxon se serait alourdi de 200 pages supplémentaires. A quoi bon ?

Et pourtant, pas de grands effets pour un thriller. Nous sommes loin des descriptions sanguinolentes et de plus en plus insupportables. Mais de la psychologie, des relations entre les personnages qui évoluent, une atmosphère qui s'installe, de plus en plus inquiétante. Des rebondissements, des changements à priori 180° pour de temps en temps s'achever en 360° ! On ne sait plus d'où vient le danger, à qui il faut donner le bon dieu sans confession, qui doit on trouver sympathique... On en viendrait presque à envier Chloé qui écoute les confessions de ce vieux bandit, confessions teintées de nostalgie pour une époque qui n'est plus, et des méthodes qui ont changé...

Et puis il y a Yvan, qui se libère alors qu'il est prisonnier. Un personnage qui grandit devant nos yeux. C'est intéressant.

Yvan qui va devoir démêler toute une histoire pour comprendre dans quel sac de noeuds il est tombé, le mauvais jour, au mauvais moment... sans en imaginer un instant les conséquences, ni sa chance d'être encore vivant, pour l'instant.

L'originalité de ce roman est de lier le vieux roman noir au thriller psychologique et de faire du hasard le personnage principal. Parfois, le hasard fait bien le chose, parfois non. Et puis tantôt, il est aussi provoqué et quelqu'un en observe les répercutions, sur des années... Les ronds dans l'eau. Qui  ? Pourquoi ? C'est le pourquoi qui est encore plus étonnant !

Un thriller de très bonne facture bretonormande, qui se lit tout seul. Qui joue avec votre curiosité, qui égratine avec humour la téléréalité et ses dommages collatéraux. La peur passe, l'inquitude reste, l'impatience vous fait tourner les pages, mais vos nerfs ne sont pas mis à rude épreuves. Ce qui fait de "Les ronds dans l'eau" une lecture captivante et très agréable ! Une intrigue extrêmement bien ficelée, jusqu'au bout !

Et forcément, en fermant ce livre, on ne peut que s'intérroger sur la part de hasard dans notre vie et sur les effets de ce que l'on conçoit comme des decisions personnelles.