En France, peu le connaissent, c’est un journaliste free lance spécialiste en politique internationale, un polémologue Canadien, qui enseigne à Sandhurst UK et qui développe une théorie fort intéressante sur l’avenir de nos sociétés jusqu’en 2045 en fonction de l’élévation des températures.
Chacun s’accorde à penser que l’existence d’un réchauffement climatique est lié au dégagement de CO2 produit par la société humaine, de nombreuses théories émargent l’explication variable de ce phénomène, mais Gwynne Dyer va plus loin, et au lieu de trouver des coupables et de les stigmatiser, il développe une projection de ce que sera la vie dans les années à venir, une vie, victime du réchauffement climatique.
Il prévoit aux Etats-Unis, une crise alimentaire sans précédent due à la sécheresse, elle-même due au réchauffement du climat, ajouté à cela, une forte immigration des populations d’Amérique Centrale et du Mexique. Actuellement, la frontière séparant les Etats-Unis et le Mexique est fermée par un mur sur 3000 kilomètres, et les militaires américains attendent le feu vert du Congrès pour appliquer des méthodes radicales dans le cas d’une vague d’émigration massive, connaissant les sentiments nationalistes et extrémistes d'une certaine Amérique, on imagine que des réactions radicales se feront sentir dans les années à venir.
D’un hémisphère à l’autre, la fonte des glaces de l’Arctique ouvre une brèche dans la banquise autorisant les hommes a exploiter les ressources pétrolières, gaz naturel et alimentaires, une lutte va lentement mais surement s’organiser entre la Russie et les pays de l’Otan pour se disputer l’exploitation de ces richesses, d'autant que Vladimir Poutine prépare son retour pour les prochaines élections et s'autoproclamera président de la Russie comme un dictateur Africain, et contre Poutine, nous ne serons pas de taille, un stratège et un militaire comme cet homme qui n'a peur de rien, ni de personne, et qui sait utiliser des méthodes expéditives si nécessaires.
En Inde, la fonte des glaces de l’Himalaya qui est aujourd’hui et depuis des milliers d’années responsable des crues et de la survie du Gange et de millions d’individus, cette fonte va provoquer des sécheresses sans pareille, la pénurie d’eau va toucher nombre de pays dont le Pakistan qui bénéficie également de cette manne Himalayenne et qui viendra à inévitablement à en manquer. L’Inde qui contrôle l’Indus aura un moyen de pression sur le Pakistan, qui ne se laissera certainement pas faire, tout en sachant que ces deux nations possèdent l’arme atomique et qui sait ce qui pourra arriver dans une telle situation ?
En dehors des conflits entre nations, des problèmes démographiques risquent très certainement de venir perturber l’équilibre même de la planète. Avec près de 6,7 milliards d’êtres humains sur terre, on peut raisonnablement envisager une population avoisinant les 9 milliards en 2050, alors que la production développée pour nourrir et chauffer cette population, dépasse de 30% la capacité de la planète qui devrait être 30% plus vaste.
D’autres parts, Gwynne Dyer prévoit qu’après le pic de population de 9 milliards, s’opérera une chute à 4,5 milliards, sans doute due à la famine, à la guerre, à la maladie.
Ajouté à cela, des risques de petites guerres de territoires, des états voués à la faillite économique, des sécheresses, des engloutissements de terres par la montée du niveau de la mer, mais les risques de guerre mondiales sont relativement restreints en raison des accords signés entre les grandes puissances, espérons le.
Dans le fond, il n’est dans l’intérêt d’aucun état d’aller au secours des populations affamées, plus il y aura de catastrophes naturelles pour éliminer une portion de l’humanité, plus les pays riches pourront se glorifier de vivre plus longtemps et bien portants.
À cela j'ajoute que des scientifiques Suédois ont trouvé une explication concernant le réchauffement climatique, mais étrangement, personne ne souhaite les entendre et un bâillon aux couleurs de l’Occident a été posé sur leur bouche, savez-vous pourquoi ?
Imaginez un instant que toute cette communication sur le réchauffement climatique ne soit en fait qu'une intoxication pour permettre à nos politiques au niveau mondial de s'enrichir en favorisant un mode de production industriel et de lever de nouveaux impôts ?
Ce serait du délire n’est-ce pas, lorsque l’on voit l’acharnement mené pour nous prendre pour des imbéciles, et bien, c'est certainement le cas, car des scientifique Suédois démontrent que nos problèmes climatiques sont essentiellement liés à la position de la terre par rapport au soleil, et comme vous savez que la terre tourne autour du soleil, ainsi que les 9 autre autres planètes (10 en fait) de notre système solaire, que cette position va, soit en se rapprochant, soit en s'éloignant, nous sommes actuellement dans un cycle d'éloignement donc, le soleil est plus ou moins actif pour réchauffer notre planète.
Le Pétrole, les gaz à effet de serre, tout cela c'est, pardonnez-moi, de la foutaise. La taxe carbone, le réchauffement climatique, c’est du pipo, et nous, nous sommes pris en otages par les états qui sont pris également en otage par les industriels du solaire, de l’éolien et de je ne sais quelle énergie nouvelle et non polluante.
C’est drôle tout de même, le prix de l’essence à la pompe ne cesse d'augmenter, mais le prix des billets d’avion n’a jamais été aussi bas, pourtant, un avion consomme bien plus de Kérozène qu’une voiture ou une chaudière, si vous avez une explication…
Voici, entre autre l’avenir joyeux que nous laissons, que nous laisserons certainement à nos enfants selon Gwynne Dyer, et il y a de quoi réfléchir…
Mais peut-être serait-il temps de se réveiller et de faire entendre nos voix pour que cesse cette insupportable arnaque qui nous pousse à nous endetter pour faire fonctionner un système en nous laissant croire que notre endettement fera du bien à la planète alors qu’il ne fait du bien qu’à ceux qui gouvernent le monde.
Ah ! Elle est belle la moralité des états !
Nous vivons une époque formidable…
http://www.gwynnedyer.com/podcastcbc/ideas_20090119_10989...
en anglais seulement