Merci aux Editions Gallimard Jeunesse (On lit plus fort !)
Quand Jack Spark, adolescent insomniaque de 15 ans, arrive au ranch de Redrock, Colorado, il ignore que sa vie est sur le point de basculer. Car les méthodes de rééducation appliquées dans ce camp de vacances dédié aux « cas » difficiles ont des effets effroyables. Surtout chez Jack, dont le corps semble subir d’inquiétantes mutations chaque fois qu’il est soumis aux séances de thérapie...
Victor Dixen est né il y a trente ans d'un père danois et d'une mère française. A l'âge de sept ans, il connaît une expérience traumatisante dans un parc d'attraction : les freins des montagnes russes sur lesquelles il est installé lâchent. Souffrant depuis cet incident de somnambulisme et d'insomnies, il est incapable de dormir plus de quatre heures d'affilée et profite de ce temps libre pour écrire. Victor Dixen vit aujourd’hui à Paris.
______________________________
Zéro suspense dans cette chronique : j’ai adoré ! La quatrième couverture annoncé un roman « dans le sillage d’Harry Potter » et bien ça n’a pas loupé : on se trouve dans un mini-Poudlard avec ses secrets, ses cachettes, ses dortoirs, ses pensionnaires étranges, son directeur mystérieux, et bien sûr, son héros hors norme, perdu dans un monde qu’il ne comprend pas et qui ne se comprend pas lui-même...
(On nous annoncé également « dans le sillage de Twilight », cependant Le cas Jack Spark est incontestablement plus captivant...!)
Je tiens tout de même à préciser que Le cas Jack Spark n’est pas un deuxième Harry Potter. Il s’agit en effet d’un roman qui a son histoire propre, son ambiance personnelle, son mystère bien à lui... En bref, Le cas Jack Spark est un roman où cauchemar, psychologie et surnaturel se mêlent au-delà de la raison établie, un roman qui bouscule les idées reçues, les évidences de l’Histoire (avec un grand H)... Bref, un roman des plus excellents !
Jack Sparkest un adolescent fatigué. Fatigué des choix de ses parents qui lui imposent d’aller à un camp de vacances pour « cas difficiles », fatigué des cours au cours des quels ils s’endort volontiers, fatigué d’être différent... Il est également victime de ses humeurs et des apparences : un brin paranoïaque, lunatique, inquiet du regard des autres mais également généreux, bienveillant, et surtout... amoureux.
Il se retrouve donc dans ce fameux camp de vacances... plus une prison qu’autre chose ! L’ambiance y est étrange, stricte, et son directeur représente à lui seul un danger pour les pensionnaires... Qui est-il vraiment ? Que se passe-t-il exactement dans ce centre coupé du monde, comme sorti tout droit de l’Enfer ?
Ce qui est sûr, c’est que personne n’en sortira indemne...
Les amis que se fait Jack ont tous une personnalité très travaillée et on aime à les côtoyer : Sinead, la fille dont Jack est amoureux, forte tête, chapardeuse hors pair et jeune femme séduisante ; Ti-Jean, victime de TOC ; Josh, suicidaire... mais pas que ; Brandy, dévoreuse de sucrerie ; Doug, cogneur violent mais d’un courage étonnant... Et j’en passe et des meilleurs.
Je ne souhaite pas vous en dire trop sur l’intrigue principael car je trouve que le déroulement des événements est rondement mené et mérite d’être découvert par soi-même. Sachez juste que ce roman se lit facilement, sans prise de tête, et qu’une fois ouvert, il est impossible de le lâcher, parole de lectrice ! Et j’en attend la suite avec impatience ! Donc n’hésitez pas, et lisez le !
La beauté est dans l'oeil de celui qui regarde. (p.299)
On n’est pas obligé de comprendre l’autre pour l’accepter : l’amitié ne part pas de la raison, elle part du cœur. (p.439)