Si le courage et l'obstination avaient un nom, ce serait sans conteste celui de Roberto Saviano. Ce jeune (il n'a que 32 ans) journaliste et écrivain italien s'est fait connaître internationalement avec la publication de son livre "Gomorra". Il s'agit d'une enquête fouillée sur le crime organisée dans la région de Naples, sur la malheureusement fameuse "Camorra". Certes, il y dénonce avec virulence et surtout l'étendue des méfaits de cette organisation, mais il propose surtout une enquête sociologique des populations livrées à cette société criminelle.
Le succès sera immédiat est tel que la "Camorra", percevant le danger pour elle, pose un contrat sur lui, avec pour objet de l'éliminer. Depuis 2006, il vit sous protection policière permanente, le plus souvent caché.
Nombreux seraient ceux qui auraient rendu les armes, Roberto Saviano n'est assurément pas de ceux-là. En 2010, il produit une émission sur la RAI 3. L'idée est simple, démontrer que dans l'Italie de Silvio Berlusconi où la télé représente ce qui se fait probablement de pire dans le monde, il est encore possible, non seulement de faire des émissions de qualité, mais que celles-ci rencontrent leur public. Une sorte de réponse aux producteurs de télé poubelle du monde entier qui se justifient en clamant qu'ils produisent ce que les gens veulent.
L'idée de son émission est on ne peut plus simple : seul, debout face aux caméra, avec juste un décor numérique derrière lui, il parle. Il raconte l'histoire de l'Italie, du drapeau italien, de la Camorra, de la constitution, non pas telles qu'elles sont décrites dans les journaux télévisés, mais tlles qu'elles sont sans la réalité. Le discours est ardu, complexe, mais vivant et intelligent. Et, ô surprise, les gens suivent. Le succès est phénomènal, l'émission arrivant même à faire mieux que les matchs de foot, jusquà 10 millions de téléspectateurs. Sans compter les millions de personnes qui ont visionné les vidéos sur internet.
A l'occasion de la promotion pour la sortie du livre tiré de l'émission, Saviano dénonce l'attitude du gouvernement face à la mafia, et son incitation à se taire. Saviano est devenu une vraie star, en utilisant contre lui les armes de Berlusconi. Il est devenu le contrepoids médiatique de Berlusconi.
Sur le sujet :
On peut d'abord aller voir la page wikipédia qui lui est consacrée, ou son propre site (malheureusement, ce n'est qu'en italien), mais je conseille surtout de lire l'article que l'excellent site OWNI lui a consacré.