Bonjour,
Au détour de mes recherches en matière de veille économique, j'ai découvert cette base de données sur la fiscalité et l'Union douanière en Europe.
C'est incroyable comme un comparatif peut être intéressant ! Ainsi ce tableau indique toutes les taxes applicables sur les différents produits, services etc par les différents pays. Les conjoints au travail peuvent en avoir besoin pour appliquer dans leur quotidien à leurs achats intra européens ou leurs ventes espérées en UE.
J'aurais eu tendance à penser que la France imposait des taxes lourdes par rapport à ses homologues européens et bien au final, pas tant que cela, même si notre porte-monnaie n'est pas du même avis ;)
Par contre, la modification de l'impôt sur les successions, donations et transmission du patrimoine et d'entreprises, quant à elles, prennent un tournant plutôt houleux. Ceci à en croire l'opposition de 60 députés à la loi de Finances rectificative pour 2011. Loi de finances qui a été publiée au journal officiel (JO) du 30 juillet 2011 ; après avoir été déclarée partiellement conforme à la Constitution par le Conseil constitutionnel dans sa décision (DC n°2011-638) du 28 juillet 2011.
Attention donc à vos calculettes !
Suivre les lois, faire de la veille économique, juridique et concurrentielle est super important, vital pour les entreprises, très instructif et permettant de se positionner pour son propre compte pour les particuliers. Collecter les informations, les analyser et en faire un résumé comme j'aime à le faire, transmettre le tout à ceux que cela peut intéresser, cela s'appelle faire de la "curation".
Enfin, si vous préférez m'appeler par mon prénom que par le terme de "curator" que cela recouvre, n'hésitez pas, je préfère ! ;)
Mireille Ruinart - Créactions
bloggeuse et entrepreneure en e-communication