Halte au Plagiat

Publié le 08 août 2011 par Delphinesbooks

On ne cesse de le répéter, mais il semble que cela soit nécessaire : quand on écrit des billets sur nos blogs, ils sont protégés par le droit d’auteur (propriété intellectuelle) et ne peuvent donc être copiés littéralement. De même quand on écrit des billets et qu’on cite d’autres sources (bah oui ça arrive !), c’est – comme l’indique le mot « citer » –  des citations, elles doivent être clairement indiquées (entre guillemets par exemple).

http://noplagiat.easy4blog.com/

J’ai découvert ce matin un article qui à sa lecture m’a fait penser drôlement à un autre et je me suis rendue compte à ce moment là qu’il avait été copié. Ce qui m’estomaque le plus, c’est que les personnes qui font ça sont assez naïves pour croire que cela va passer inaperçu, alors qu’il suffit de coller des paragraphes sur google pour retrouver les sources.

Il apparaît à l’heure de l’internet que les gens ont de moins en moins de scrupules à se copier les uns les autres et à s’approprier des contenus qui ne sont pas les leurs. Je suis la première à aller « piquer » des images sur google, mais j’essaye de toujours mentionner les sources (quand celles-ci sont indiquées, ce qui n’est pas toujours le cas) et je mentionne parfois des articles de presse ou des bouts de wikipédia, mais jamais je n’aurai l’idée de copier des articles pour exprimer mon ressenti sur un livre, et ce même si je trouve des articles qui expriment mieux que moi ce que j’ai ressenti. Parce qu’un blog, c’est justement pour y poser ses propres mots à soi, même si ce n’est pas toujours simple (voir mon billet de ce matin) car justement on donne de soi.

C’est ça qui c’est le plus décevant, avoir le sentiment d’avoir été flouée par une personne qu’on appréciait à travers ses avis et qu’on découvre complètement inconnue et surtout plagieur.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

J’en profite pour faire un lien vers un article intéressant sur les obligations juridiques des blogueurs professionnels ou non (et bien oui il y en, c’est du plaisir mais c’est aussi la « place publique » ne l’oublions pas, nous sommes responsables de nos dires).

Et cet article qui rappelle le code de la propriété intellectuelle et l’exception faite pour « courte citation »

J’en profite aussi pour faire un lien vers l’article de George qui a su très bien (comme toujours) évoquer cette histoire et ses conséquences.

—————————

Il y a les licences « creative commons » qui s’appliquent d’ailleurs à ce blog, cf là

————————————

ps: le blog en question est actuellement fermé