Une bouche rouge glamour : mes rouges à lèvres et ma méthode

Publié le 08 août 2011 par Athenasakura

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de mes rouges à lèvres préférés : les rouges ! Indispensables pour moi, il est très rare que je sorte sans rouge à lèvres, et dès que je sors le soir, c’est quasi automatique, c’est les lèvres rouges que je choisis. Il est vrai que pour moi le rouge, c’est un joli rappel de l’élégance et du glamour des années 50 par exemple.

J’adore le vrai rouge et j’ai tendance à acheter pas mal de rouges en fait lorsque je choisis un rouge à lèvres. Le prochain sur ma wish list d’ailleurs, le Lancôme Absolu Rouge Idole (n°134), mais je reconnais que le 132 « Caprice » me fait bien envie aussi. Et je confesse avoir très envie de succomber à un Rouge Automatique de Guerlain aussi mais je n’ai pas encore véritablement arrêté mon choix.

Voici pour commencer mon top 3 de vrais rouges, mes chouchous (ils ne sont pas classés par ordre de préférence, je les aime tous autant)

1. Ruby Woo de MAC


2. Russian Red de MAC


3. Moulin Rouge de Make Up For Ever

Et puis quelques autres :

(vous pouvez agrandir l’image en cliquant dessus)

Et deux de chez Make up for ever dans ma palette pro :


Pour accompagner une bouche rouge, le crayon est un indispensable. Mon favori est le crayon Cherry de MAC qui a l’avantage d’aller avec pas mal de rouges différents, mais je peux aussi vous recommander l’Aqualip N°8 (rouge) de Make Up For Ever qui glisse très bien. Oh et j’ai aussi pour les rouges un peu plus foncés, le crayon n°42 de chez Make Up For Ever.

Crayon Cherry MAC

Crayon 42 MUFE

Les étapes à suivre pour réussir sa bouche rouge ? (Ceci est ma méthode, à chacun de trouver la sienne et je ne prétends en aucun cas que c’est la meilleure).

Déjà il est impératif que vos lèvres soient parfaitement hydratées. L’idéal, c’est de mettre du baume régulièrement mais si vous avez zappé, voici une astuce toute simple : pendant que vous maquillez votre visage et vos yeux, laissez poser sur vos lèvres une couche épaisse d’Homéoplasmine. Un peu avant de maquiller vos lèvres, retirez l’excédent avec un mouchoir en papier. Vos lèvres sont douces (si vraiment vous avez beaucoup de petites peaux mortes, retirez plutôt l’excédent avec une brosse à dents souples trempée dans un peu d’eau tiède). Attention, il est ici très important de bien retirer l’excédent d’ Homéoplasmine, sans quoi cela fera glisser votre rouge à lèvres.

1. Dessiner le contour au crayon (l’idéal est de commencer par le coeur, on remonte du centre vers le haut de chaque côté. Puis, toujours pour la lèvre supérieur, remontez du coin externe vers le coeur, et ce, de chaque côté. Ensuite on s’attaque à la lèvre inférieur en commençant pas le centre. Si vous n’êtes pas sûre de vos gestes, faites le petit trait par petit trait. Il est important de ne pas « aplatir » les lèvres, le volume doit être mis parfaitement en valeur.)

2. Hachurer un peu les lèvres au crayon et tapoter avec le doigt pour bien faire pénétrer la base de couleur. Avec un petit pinceau, flouter légèrement les contours vers l’intérieur de la bouche.

3. Mettre (au pinceau de préférence) une première couche de votre rouge

4. Poudrez (une poudre libre de base fait l’affaire) légèrement.

5. Remettre une couche, pincez un mouchoir pour retirer l’excédent.

6. Vérifiez que le contour est impeccable et sans bavure. Pour éviter le rouge sur les lèvres, insérez votre index au milieu de vos lèvres et pincez. Tout ce qui aurait pu se déposer sur vos dents, se dépose sur votre index.

Astuce et petit plus : vous pouvez utiliser un fixateur de rouges à lèvres. Pour ma part, j’aime beaucoup celui de Elizabeth Arden. Et pour ma part quand je sors avec une bouche rouge, j’ai toujours sur moi un petit miroir, un mouchoir et mon rouge pour les retouches !

Voilà pour ma passion du vrai rouge qui donne une allure glamour à votre bouche (enfin sauf si ça bave^^). Et vous, votre couleur fétiche en matière de rouge à lèvres ?