Magazine Info Locale

To get loose from Toulouse

Publié le 08 août 2011 par Marius

Tolosa.jpg Des milliers de visiteurs franchissent chaque jour les portes de CASSOULET CITY sans réellement prendre conscience de l’évolution certaine de cette cité au fil des années. Il n’y a que les grincheux pour s’étonner des efforts de nos élus à rechercher tout ce qui peut rendre cette ville plus accueillante...

Prenez, par exemple, les entrées routières. Nos vieux panneaux indicateurs mentionnant le nom de notre ville ont été changés. Ainsi nos visiteurs n’entrent plus dans TOULOUSE mais dans TOLOSA, nuance chers amis !

Quelques communicants  de notre cité, portés par le succès de la voix occitane dans le métro auront certainement ambitionné de flatter les adeptes de la langue d’Oc par ce geste fort. (1)

A cela s'ajoute éventuellement le souhait (plus discret) d’éloigner progressivement la loose de notre agglomération grâce à l’attribution arbitraire du nom occitan sur les panneaux des principales entrées de ville.

L’initiative a certainement était prise, à la mairie,  au plus haut niveau. Il reste à en prouver la justification juridique (totalement contestable) et en a apprécier le lancement sans tambour ni trompette.

Sachant que cette initiative pouvait déplaire aux plus grincheux d’entre vous il n’y aura eu autour de cet évènement aucune communication. Personnellement je trouve l’idée surprenante mais, quelques parts, il est parfois bon de savoir changer de nom surtout quand celui-ci fait rire les adeptes de l’anglais devenu, même en Occitanie profonde,  la langue universelle des affaires.

Prenez la charmante cité de CONDOM. La question a certainement était soulevée lors d’un conseil municipal ; fallait-il changer de nom pour éloigner les quolibets Anglo-saxon ? Il semblerait que la dérision n’est pas fait peur aux élus qui ont choisi de jouer sur l’ambiguïté en ouvrant le musée…du préservatif.

Cette initiative ne peut être transposée en à notre bonne ville ; imaginez un musée du perdant. Nous serions obligés de dresser le portrait de MOUDENC à l’entrée (2) et…de conserver une place libre pour le futur sortant (3). Sur ce simple constat, l’option d'une modification du nom s’imposa à l’assemblée des élus.

Sachez cependant qu’il ne s’agit, pour l’instant, que d’une demi grande idée ( vs/d’une demi supercherie pour les autres). En effet si ces panneaux fleurissent en entrée il n’en est pas de même des sorties de ville. Ainsi le matin l’on entre dans TOLOSA et le soir on sort de TOULOUSE… (Un problème budgétaire ou un oubli dans la commande ?).

Ainsi la loose est donc toujours présente mais elle n’atteint que ceux qui nous quittent pour leurs coquettes banlieues (4)...ça rassure.

Les Psy appellent généralement cela un acte manqué…

(1)Remarquez l’usage immodéré de ce terme ; il cache généralement une décision peu coûteuse mais symbolique…

(2) Ses échecs cumulés lui ouvrent une entrée directe au cœur du musée

(3) Selon le vieux principe que le winner d’un jour est un looser potentiel

(4) Je pense notamment à quelques élus qui persisteraient à loger à l’extérieur du périmètre de notre cité

(5) Aux dernières news relevées dans les archives du canard il s'agirait d'une erreur de panneautage ou (autre hypothèse) d'une difficulté à assumer la décision...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marius 1364 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte