Économisez 20% d’énergie en peignant votre toit en blanc

Publié le 08 août 2011 par Immoxygene

Économisez 20% d’énergie en peignant votre toit en blanc

Selon Art Rosenfeld, spécialiste en énergie californien “l’utilisation d’un toit blanc sur les immeubles permettrait d’économiser jusqu’à 20% d’énergie par an (en climatisation)”. Lui et son équipe de chercheurs viennent de mettre au point une formule qui permet de calculer les économies de CO2 faites grâce à un toit de couleur blanche.

Il suffit ainsi de repeindre une surface noire d’environ 90 mètres carrés en blanc pour économiser 10 tonnes de CO2 par an, soit 175€ sur le marché carbone européen. Selon les scientifiques impliqués, les économies se chiffrent potentiellement à 1 milliard de dollars par an pour les Etats-Unis. Cette démarche s’applique pour le moment aux centres informatiques et aux immeubles de bureaux.

L’état de Californie incite déjà depuis 2005 les constructeurs immobiliers à utiliser des couleurs claires pour la construction ou la rénovation de toits. Cette invitation est devenue une obligation légale à partir de 2009. Les scientifiques impliqués dans le projet tentent d’étendre l’initiative de la Californie aux cents plus grandes villes de la planète.

« Cette idée de ‘cool cities’ pourrait mener à des économies d’énergie importantes, à l’amélioration de la qualité de l’air, à la réduction des îlots de chaleur urbains en été, et plus important encore à rafraîchir la planète” d’après Hashem Akbari.

François