La Llorona, une invitation au voyage au coeur du Mexique

Publié le 19 février 2008 par Lou Poulain

mardi 19 février 2008

La Llorona, une invitation au voyage au coeur du Mexique



Je ne sais plus par quel hasard j'ai eu envie d'écouter de nouveau Lhasa, ce matin.
Elle est passé par ici, elle repassera par là, la vagabonde. Il s’est élancé à San Francisco, a grandi à Montréal, s’est envolé dans le vent des calanques, son chant nomade.
Lhasa de Sela – père mexicain, mère américaine, sœurs artistes de cirque – demeure la voix la plus ensorcelante de la chanson d’aujourd’hui, et de partout : en elle résonnent l’Amérique du Sud et l’Europe de l’Est, le blues profond et le duende gitan, des tempos de fièvre et de feu.
Avec la route pour guide et le rêve pour partition, Lhasa la magicienne est passée par ici, elle repassera par là…

Avec son premier album "La Llorona" j'entreprends un voyage au coeur du mexique, sur des chemins tendrement sinueux. Bercée par cette invitation au voyage latino mélancolique, je repense à la légende de cette femme pleureuse.

On raconte qu'a vécu dans la région de San Luis Potosi , une femme très belle qui s'est mariée et a eu 2 fils. Mais la guerre emporta son mari et ses enfants. L'histoire dit que La Llorona séduit les hommes avec des mélodies tristes, les ensorcelle et les entraîne jusqu'au bord de la rivière pour les transformer en pierre par un baiser, agissant ainsi afin de venger ses enfants. Quand cette femme mourut , son âme ne put trouver le repos. Au Mexique, on raconte qu'elle apparaît les soirs de pluie près de la rivière poussant des cris, pleurant et se lamentant.


D'origine Atzèque, La Llorona est souvent rapprochée de Cihuacoalt, la femme de Quetzalcoalt.

Et d'une légende en nait une autre... qui se mêle, s'entremêle, s'entrelace... avec l'Histoire. Celle du cacao, de la conquête du chocolat, conquête délicieusement pacifique, bien plus pacifique que celles d'Herman Cortès.

Et puis... et puis ! Il y a Frida ! Qui est belle comme un soleil !
Il est une artiste que la Llorona illustre à merveille. Une peintre, engagée, révolutionnaire, blessée, mélancolique, triste, caractérielle... : Frida Kahlo



La Légende de Quetzacoatl
Sur le blog musique - Lhasa
Frida Kahlo
VIVA LA VIDA !
posted by Lou at mardi, février 19, 2008

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

<a href="http://blogsearch.google.com/?ui=blg&q=link%3Ahttp%3A%2F%2Flou-poulain.blogspot.com%2F2008%2F02%2Fla-llorona-une-invitation-au-voyage-au_19.html">Afficher les liens vers ce message blog</a>
<$BlogBacklinkSnippet$>
posted by <$BlogBacklinkAuthor$> @ <$BlogBacklinkDateTime$>

& Créer un lien

<< Home

Tous les messages du mois