Centre de Service Java Flex

Publié le 08 août 2011 par Aggil

Produit phare pour les nouveaux développements de systèmes d'information d'Aggil, le Framework Flex, offre des capacité de production inégalées pour le "cross compiling", c'est à dire la conception d'un seul code source utilisable à la fois pour des applications web, des terminaux mobiles et des postes de travail.

Les interfaces créés avec flex sont très riches en fonctionnalités, ergonomies et interactivité avec l'utilisateur, et sont lisibles par la plupart des navigateur web utilisant le lecteur flash.

Avec l'utilisation de Java, JEE, maitrisé par de nombreux développeurs chez Aggil, qui est un langage performant, et de qualité industriel, et l'utilisation de frameworks qui augmentent encore la performance, la sécurité, et l'évolutivité, cet ensemble technologique, répond à la demande des directions des systèmes d'information misant sur les technologies de l'avenir.

Par exemple, Aggil est capable de mettre en place rapidement, au forfait, en télérégie, ou en centre de service le type d'architecture suivant :

L'architecture présentée permet de mettre en place une application RIA composée d'un client riche Flex s'exécutant au sein d'un navigateur web via le plugin Flash Player et d'un serveur d'application JEE exploitant Spring, BlazeDS, et Parlsey..

Dans cette architecture, le client Flex réalise des appels de service s'exécutant au sein du serveur d'application JEE. Pour cela, on utilise les appels de type RPC (Remote Procedure Call), et plus spécifiquement le composant RemoteObject de Flex, permettant d'invoquer des services Java, sans avoir à se soucier de la sérialisation/désérialisation des objets échangés entre Flex et Java. Afin de séparer les couches Modèle Vue Contrôleur, l'utilisation du Framework Parsley est proposée.

BlazeDS est une brique open-source, fournit par Adobe, supportant les appels RPC via RemoteObject. En pratique, il s'agit d'une servlet responsable, entre autres, de : • localiser et invoquer les services Java • désérialiser les données Flex reçues en instances d'objets Java et vice-versa BlazeDS s'interpose donc entre le client Flex et les services Java à la manière d'un proxy.

Dans l'architecture préconisée, Spring est utilisé comme container IoC. Spring gère le cycle de vie des services. BlazeDS s'adresse à Spring afin de localiser un service à invoquer.

Avec plus de 2 centres de services dont l'un de plus de 10 ingénieurs maitrisant Java, Flex, et ses Frameworks, Aggil a de nombreuses références sur demande chez des grandes donneurs d'ordre français.

Appelez-nous au 01 47 90 81 27 pour plus de renseignement.