Produit laitier = au frigo. Cette association fait partie du bon sens pour le consommateur. Elle l’est aussi pour l’ensemble des acteurs de la chaine de production, à commencer par l’éleveur laitier. C’est ce qu’on appelle la chaine du froid.
Quand commence la chaine du froid ?
A la ferme. Après la traite des vaches, le lait est directement envoyé dans des tanks réfrigérés où il est stocké à une température de 4°C pendant 48h maximum. Tous les deux jours, les chauffeurs laitiers collectent le lait, le contrôlent et le stockent dans des grandes cuves… toujours réfrigérées à 4°C.
Et en usine ?
Le lait est déchargé directement dans des cuves isolées, ce pour éviter des hausses de température. Après la fabrication de votre produit laitier Danone (pour voir les différentes phases de transformation, cliquez ici), on refroidit de nouveau celui-ci à 4°C. Cette température indispensable est contrôlée tout au long du processus par des sondes.
Direction : votre rayon frais
Scellés et étiquetés, les produits laitiers Danone sont emballés dans des cartons, entreposés dans des camions réfrigérés puis livrés dans l’une de nos 9 bases logistiques françaises. Dans cet ultime lieu de séjour, ils sont gardés en chambre froide avant la distribution vers votre magasin.
Quelle place dans votre frigo ?
Pour ne pas briser la chaine du froid, veillez à utiliser un sac isotherme pour transporter vos produits laitiers du magasin à chez vous. Placez ensuite ces derniers dans la partie milieu haute de votre frigo. Cette zone tempérée (entre 4° et 6°C) permet également de conserver vos légumes, viandes et poissons.
Pour en savoir plus sur le parcours de vos produits laitiers, cliquez ici.
(source photo : Thinkstock)