Le site d’informations magharebia.com vient de faire un état des lieux du microcrédit dans les trois pays du Maghreb central : la Tunisie, l’Algérie et le Maroc. Il en ressort que les microcrédits donnent un nouvel élan à la jeunesse du Maghreb.
En Algérie, le gouvernement veut développer le microcrédit pour les jeunes sans emploi
En Algérie, par exemple, les autorités ont récemment demandé aux banques et aux institutions financières de financer les projets présentés par les jeunes sans emploi. Cette décision fait suite aux mouvements sociaux qui ont agité le pays. Le gouvernement a également mis en place des prêts sans intérêt d'un montant de 500.000 dinars (5.000 euros) pour les jeunes sans emploi, visant la formation à des métiers manuels tels que la plomberie, la ferronnerie, la mécanique, l'électricité automobile et le bâtiment.
Pour leur part, les jeunes diplômés, s’ils désirent ouvrir des cabinets médicaux ou d'avocats, on leur tend des prêts sans intérêt pouvant atteindre 10.000 euros. De quoi inciter les jeunes à se lancer pour leur propre compte.
Au Maroc : 1,4 million de bénéficiaires de microcrédits
Depuis 2005, le secteur des microcrédits a enregistré une croissance soutenue, avec une hausse du nombre d'actifs de 144%, des prêts en hausse de 26%, et le nombre de bénéficiaires en augmentation de 162%. Avec cette précision qu’environ 64% des bénéficiaires de ces microcrédits sont des femmes, originaires essentiellement des régions urbaines.
A total, ce sont quelque 1,4 million de personnes de Maroc qui ont bénéficié de microcrédits, pour une valeur totale d'environ 620 millions d'euros. La Fédération nationale des associations du microcrédit prévoit un plan d’action ambitieux, visant à atteindre 5 millions de bénéficiaires à l’horizon 2012».
En Tunisie, la révolution a favorisé le microcrédit pour les jeunes
En Tunisie, la révolution a favorisé la demande de microcrédit essentiellement chez les jeunes. Les succursales de la Banque tunisienne de solidarité dans le Grand Tunis ont accordé plusieurs prêts depuis janvier dernier. Le microcrédit, créé en Tunisie il y a environ 4 ou 5 ans, a permis à de nombreuses personnes de sortir de la pauvreté et des listes de demandeurs d'emploi.
Source : Webmanagercenter.com.
Sur la microfinance au Maghreb, lire également :
- Fouad Abdelmoumni et la microfinance au Maghreb
- L'Algérie veut développer la microfinance pour les TPE
- 2000 microcrédits octroyés à Ghardaia en Algérie
- La microfinance en Tunisie selon Michael Philipp Cracknell
- Khaled Ben Jilani et la microfinance en Tunisie
- Arnaud Poissonnier et le microcrédit en Tunisie
- Microfinance au Maroc : Tariq Sijilmassi réélu président de la FNAM