Magazine Santé

Prévention sur les dangers de l’alcool gravement insuffisante

Publié le 08 août 2011 par Nonaladroguefrance

Paris – De plus en plus d’accidents sur la route, certains même fatals, liés à une diminution des perceptions, un jugement de la situation faussée, un temps de réaction allongé ou encore à un manque de contrôle sont dus à la consommation excessive d’alcool.   

Irresponsables, inconscients des dangers qu’ils encourent et font courir aux autres ? Comme ce chauffard qui est entré en collision avec une voiture de vacanciers roulant à contre sens et qui ne s’est aperçu de rien, ou encore ce conducteur avec 2,73 g d'alcool par litre de sang qui a tué quatre personnes dans les mêmes conditions mais en plus roulant sans feux.  

L’association « Non à la drogue, Oui à la vie » a redoublé de force en multipliant ses sorties de sensibilisation sur le terrain sur les dangers des drogues dans toute la France. Depuis 20 ans, les membres distribuent des centaines de livrets éducatifs de la série « La vérité sur la drogue » aux passants dans toutes les grandes villes de France, comme Paris, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nice, Lyon, Angers, ou encore Clermont. Samedi 6 août, l’équipe de Paris a été au centre de Beaubourg. 

Le responsable de l’association a déclaré : « On connaît surtout les accidents de la route dus à l’abus d’alcool et qui entraînent des blessés ou même des morts, mais on n’est pas toujours informé d’autres dégâts causés par cette drogue, comme le frère sous l’emprise de l’alcool en est arrivé à violer sa sœur bien imprégnée aussi et qui a expliqué qu'avec l'alcool ‘il n'a plus eu la notion de frère et de sœur’. On voit bien que le gars n’avait plus toute sa tête et imaginez-le au volant d’une voiture. Il faut vraiment quintupler les campagnes de prévention et les faire à grande échelle et surtout à long terme. »  

« L’élément le plus destructeur de notre culture actuelle est la drogue, » écrivait l’humaniste Ron Hubbard.  

En visitant le site, vous pouvez télécharger les différentes brochures et visionner les témoignages d’anciens toxicomanes ainsi que spots relatifs aux drogues.  

Contact presse : [email protected]


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine