Votre enfant vient de se faire piquer et vous vous sentez démunie ?
Ci-dessous quelques petits conseils pour soulager rapidement une piqûre.
Piqûre d’abeille ou de guêpe
La piqûre est souvent douloureuse. On peut observer une rougeur locale autour de la zone, un gonflement (petit œdème local). Et la piqûre s’accompagne parfois de démangeaisons.
La première chose à faire est de retirer le dard si nécessaire à l’aide d’une pince à épiler puis nettoyer la zone ayant été piquée avec de l’eau et du savon et enfin désinfecter soigneusement.
Si la zone fait particulièrement souffrir votre petit il est conseillé d’appliquer une compresse fraîche et d’administrer un peu de paracétamol pour soulager.
Il existe aussi des solutions dites de « grands-mères », certaines d’entre-vous en connaissent peut-être. Par exemple pour soulager une piqûre de guêpe il est recommandé de frotter la zone avec un oignon ou appliquer un peu de vinaigre sur la piqûre ou même un sèche-cheveux, ce qui annule l’effet du venin.
Si il existe une réaction vraiment toxique (de la fatigue, des vomissements, de la diarrhée, des maux de tête) ou carrément allergique (gonflement local de plus de 10 cm par exemple) il faut alors se rendre à l’hôpital le plus proche rapidement en prenant soin d’enlever le dard bien-sûr avant.
Piqûres de moustiques
L’essentiel de la gêne est causée par les démangeaisons. Il suffit donc d’appliquer une crème soulageant des démangeaisons que vous trouverez en pharmacie. En été il est essentiel d’en avoir toujours avec soi.
Si votre enfant se gratte trop vous pouvez utiliser une crème, gel, pommade ou lotion contre les démangeaisons qui sont à base d’un anti-histaminique, d’un anesthésique local ou d’un dérivé d’hydrocortisone.
Là encore il existe des remèdes « maison » pour soulager une piqûre de moustique comme par exemple frotter la zone sensible avec du persil frais ou appliquer une compresse de vinaigre.
Et vous ? Vous avez des astuces ?