20 minutes est édité conjointement par le groupe norvégien Schibsted (50%) et le groupe Groupe Ouest-France (50%), par le biais de ses filiales Spir Communication et Sofiouest. Il est au format « demi-berlinois », ce qui lui permet d'être plus facilement transportable et lisible, plus particulièrement dans les transports en commun où se situent la plupart de ses points de distribution.
Les principales actualités sont développées par environ 90 journalistes ainsi que des pigistes. Les articles sont organisés en différentes rubriques :
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Le journal, après avoir été lancé à Paris (ISSN 1632-1022) en mars 2002, est désormais disponible dans plusieurs grandes villes françaises, avec une édition adaptée à chaque ville :
- Bordeaux (ISSN 1768-1391) depuis septembre 2004 (40 000 ex.; 83 000 lecteurs)
- Lille (ISSN 1762-5386) depuis février 2004 (65 000 ex.; 156 000 lecteurs)
- Lyon (ISSN 1762-5416) depuis février 2004 (80 000 ex.; 206 000 lecteurs)
- Marseille (ISSN 1762-5424) depuis février 2004 (80 000 ex.; 193 000 lecteurs)
- Toulouse (ISSN 1768-1405) depuis septembre 2004 (30 000 ex.; 88 000 lecteurs)
- Nantes (ISSN 1771-1142) depuis mars 2005 (30 000 ex.; 90 000 lecteurs)
- Strasbourg (ISSN 1777-8301) depuis septembre 2005 (30 000 ex.)
Mais l'édition parisienne reste la plus importante avec un tirage de 510 000 exemplaires (données : 20 minutes). De plus, selon l'étude EPIQ[1] de septembre 2007 réalisée par l'institut de sondage TNS-Sofres sur plus de 23 000 interviews, le journal est lu chaque jour par 2 423 000 personnes. Il s'agit donc du premier quotidien national français en terme de lectorat, devant le quotidien d'informations sportives L'Équipe (2 365 000 lecteurs)et loin devant le second quotidien français d'information généraliste Metro (2 037 000 lecteurs)."Le Monde" arrive en cinquième position avec 1 895 000 lecteurs, derrière "Le Parisien/Aujourd'hui en France" qui arrive quatrième avec 2 001 000 lecteurs.
Le journal peut également être téléchargé directement depuis son site web, au format PDF.
Le journal possède également une version électronique dont une cinquième version a été lancée en mars 2007. Reprenant certains articles de la version papier, le site offre un suivi en continu de l'actualité alimenté par des dépêches et des articles ainsi que des compléments multimédia au journal (diaporamas, sons, vidéos…). Le site figure en quatrième position des sites français d'information, selon les résultats d'août 2007 de l'institut de mesures d'audience Nielsen NetRatings. Il compte 20 journalistes.
Source wikipedia
Articles du journal 20 minutes:
- 14 février 2008 : Le PS veut faire d'une pierre deux coups
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