La petite ville suédoise de Kiruna (au nord du pays) se trouve devant un problème surréaliste.
Le développement de son activité d’extraction des minerais de fer nécessaire à l’économie de la ville, qui en dépend presque totalement depuis le 19ème siècle, la met en péril. Pour répondre aux besoins de ses clients, la société minière étatique LKAB doit creuser sous la ville, cette situation fragilise le terrain et pour plus de sécurité il a été décidé de transférer la ville et ses 18 000 habitants ailleurs.
L'église de Kiruna. Crédit photo : Heinz-Josef Lücking
Pourtant ce projet de délocalisation de la ville a été accepté par les habitants dont beaucoup travaillent pour la mine (près d’un habitant sur 10).
La responsable de l‘urbanisme et de l’environnement de la ville, Ann Catrin Fredriksson, explique que la société minière a accepté de déconstruire et reconstruire une douzaine de bâtiments historiques de la ville sur le futur site. LKAB dépensera en tout près de 325 millions d’euros pour l’acquisition des terrains, les démolitions et les reconstructions des logements et les frais de déménagements des biens mobiliers des habitants de Kiruna.
LKAB avait déjà dû payer à la ville un nouveau réseau d’égouts il y a quelques années suite aux fissures apparues à cause de l’activité d’extraction en sous-sol. Des habitants avaient quitté leur quartier suite à ces désagréments, pris en charge à l’époque par la société LKAB.
L’opération de fera en plusieurs parties pour des raisons de logistique et de délai de constructions. Une trentaine de familles ont déjà investi son nouveau quartier. Le déplacement de 3000 personnes est prévu lors des deux prochaines décennies.