En mai dernier, un New-Yorkais du nom de Ty Cullen réalisait une initiative plutôt intéressante: demander aux New Yorkais la chanson qu'ils écoutent sur le moment, puis partager la tracklist en ligne. Avec près d'1 300000 vues pour ce premier épisode, ce concept a durant les 2 derniers mois fait le tour du monde, inspirant magazines musicales, artistes, voire des individus comme vous et moi, curieux.
London, Barcelona, Berlin, Podgorica, Zagreb, Budapest, Singapore, Sydney, Stockholm etc... la musique reste le point commun entre tous les "commuters" du monde entier. Paysage sonore dans un décor urbain morose et bruyant, la musique révèle à chacun des émotions et sentiments, tend à renforcer positivement la vision d'une ville voire contribuer à rendre notre quotidien meilleur. Et curieusement, il n'y a pas que des hits qui remplissent nos mp3, les classiques semblent prendre l'ascendant sur la nouveauté.
"la musique est la littérature du cœur ; elle commence là où finit la parole" - Lamartine
Bien que la qualité des vidéos varie en fonction des versions, l'idée initiale est respectée et la tracklist semble reflèter beaucoup des habitants d'une ville, entre hits et classiques, modernité et patrimoine. Les opportunités pour ce type d'initiatives existent (du tracklisting à la compil') mais en comparaison au dispositif The Emotion Planner dans le métro de Stockholm, il conviendrait de laisser à chacun le droit de concevoir sa playlist urbaine et de la partager. Ou de la garder pour soi.
Pour découvrir plus sur ce que l'on écoute à travers le monde, une playlist vidéo est disponible sur YouTube.
Post inspiré par Gabi Manuli, auteur du blog En Budapest