Une entreprise allemande de consulting propose de construire des navires capables d’utiliser l’énergie des vagues pour recharger un ensemble de batteries totalisant 20 mégawatt heure (MWh) en une journée. Rappel : chaque foyer occidental consomme chaque année 3 MWh.
Le dispositif fonctionnerait grâce à des bouées attachées par des bras pivotants sur les côtés de l’embarcation. Alors que celle-ci, plus lourde, reste relativement stable, les bouées montent et descendent sur les vagues, entraînant le mouvement d’un bras mécanique qui actionne un générateur. Ceci produirait jusqu’à 1 mégawatt de puissance électrique, qui serait stockée sur des batteries placées à bord.
Wave energy harvester boat
Cette solution serait idéale pour les zones côtières. Il suffirait de construire autant de bateaux que nécessaire, des embarcations de 45 m qui feraient une promenade de 20h, le temps de recharger leurs batteries, avant de revenir au port se brancher sur le réseau. Nul besoin de cables sous-marins, comme dans les solutions de plate-forme offshore. Ce qui représente une économie substantielle, à plus de 500 000 dollars le kilomètre !
La conception est également plus simple, car les capteurs d’énergie marémotrice seraient dimensionnés pour une mer moyenne. En cas de gros temps, il resteraient à l’abri d’un port. Ceci n’est pas possible pour les plates-formes offshore, qui doivent résister à toutes sortes de tempêtes.
Le « Fraunhofer Center for Manufacturing Innovation » calcule un coût du kilowatt-heure à 0,15 $, soit la moitié de celui de l’énergie solaire actuellement.
Les années prochaines verront peut-être la naissance d’un nouveau métier : marins dragueurs d’énergie électrique.
Remonter à la source :
Fraunhofer Center for Manufacturing Innovation
New Scientist