Le musée d’art contemporain de Barcelone (MACBA) réédite l’œuvre d’Àngels Ribé En el Laberinto (dans le labyrinthe) pour faire ressortir l’œuvre la moins connue l’artiste conceptuelle catalane. L’exposition, organisée par Teresa Grandas, sera ouverte jusqu’au 23 octobre.
Àngels Ribé est une artiste connue de la constellation espagnole. Elle fit parti du groupe d’artistes catalans qui a révolutionné l’esthétique des années 70 avec ses propositions conceptuelles. Ribé avait déjà déménagé à Paris, dans ces années-là, et avait commencé à faire migrer les concepts de forme et de volume qui allait être fondamentaux dans son œuvre à venir. C’était aussi les années durant lesquelles l’espace public commençait à être utilisé comme lieu de contestation contre l’immobilisme et le conservatisme des musées, de la part des artistes. Ribé a pris l’espace public pour situer ses sculptures dans un parc où elle a invité les enfants à prendre possession de l’oeuvre En el Laberinto (dans le labyrinthe).
Cette œuvre a marqué un chemin, à l’instar du labyrinthe, pour continuer de réaliser des actions et occuper les espaces publics, en les remplissant de matérialité, en utilisant y compris le corps comme objet. Sa permanente recherche de matériaux venus de la nature, comme l’eau, la lumière, la résine de polyester et d’autre matérialité pour représenter ses œuvres, la situe dans le Land Art européen.
Le Land Art est un mouvement artistique contemporain qui utilise la nature ou une partie de celle-ci comme cadre et matériaux de l’oeuvre. Cela se réfère aussi aux artistes qui utilisent la nature pour y intervenir de façon esthétique. Les premières œuvres de Land Art ont été réalisées dans le désert des États-Unis, dans les années 70. Ce qui caractérise ce courant artistique, c’est la modélisation spatiale et l’usage de matériaux naturels qui donnent l’aspect de sculptures aux œuvres, sans l’être, car il n’y a pas d’intervention matérielle sur les objets ; une situation qui a provoqué une controverse parmi les critiques et historiens d’art pour le cataloguer.
Dans les années 70, l’art conceptuel a utilisé le corps comme support artistique et l’espace public ou la nature comme cadre référentiel de l’œuvre et de son contenu. Beaucoup de ces caractéristiques furent transportées au land Art et l’on mentionne aujourd’hui le body nature work comme une intervention performative réalisée en espaces naturels.
L’œuvre En El Laberinto (Dans le labyrinthe), comme son nom l’indique, est un labyrinthe de 10 m de long réalisé avec des pièces de plastique jaunes semi transparentes, qui permette de deviner légerement le paysage extérieur. Au travers de ce labyrinthe, les participants à l’exposition peuvent transiter pour voir l’œuvre d’Àngels Ribé. Un jeu conceptuel intéressant du musée pour nous transporter au travers d’une œuvre moins connue en Espagne de Ribé, jusqu’à l’actualité. Le croisement et la surprise sont, dans ce cas, les propositions que nous font le MACBA et l’artiste pour nous rappeler que l’art est toujours un défi à la créativité humaine.
Pour plus d’informations : http://www.macba.cat/controller.php?p_action=show_page&pagina_id=34&inst_id=29708&lang=ESP&PHPSESSID=nigkglmm9lrdjdoj5gd7gnv8g3
Nancy GuzmanRien de mieux qu’un jour de plage et une après-midi au musée, alors si tu passes tes vacances dans des appartements à Barcelone tu peux faire un tour par le MACBA et vivre une expérience intéressante avec l’œuvre d’Àngels Ribé.
Contactez-moi
Traduit par: ositoContactez-moi