Le tabagisme augmente la probabilité de développer une différents types de cancers, mais la question que tout le monde se pose est pourquoi certains fumeurs ont un cancer et pas d'autres?
Le Pr. Joshua Muscat, du Collège de médecine de Penn State a mené son étude
- sur 4.775 cas de cancer du poumon et 2.835 témoins, tous fumeurs réguliers de cigarettes. Par rapport aux individus qui fument plus de 60 minutes après le réveil, les personnes qui fument 31 à 60 minutes après le réveil s'avèrent 1,31 fois plus susceptibles de développer un cancer du poumon, et celles qui fument moins de 30 minutes après leur réveil s'avèrent 1,79 fois plus susceptibles de développer un cancer du poumon.
- Sur 1.055 cas de cancer de la tête et du cou et 795 contrôles, tousfumeurs réguliers. Par rapport aux individus qui fument plus de 60 minutes après le réveil, les personnes qui fument 31 à 60 minutes après le réveil sont 1,42 fois plus susceptibles de développer un cancer de la tête et du cou, et celles qui fument moins de 30 minutes sont 1,59 fois plus susceptibles de développer un cancer de la tête et du cou.
Le besoin de fumer juste après le réveil du matin peut augmenter le risque de développer un cancer. “Ces fumeurs ont des niveaux élevés de nicotine et d'autres toxines du tabac dans leur corps, et peuvent être plus dépendants que les fumeurs qui s'abstiennent de fumer pendant une heure”, conclut le Dr Muscat. "C'est une combinaison de facteurs génétiques et personnels qui provoque une plus forte dépendance à la nicotine”.
Selon les auteurs, parce que les fumeurs qui allument ler première cigarette au réveil est un groupe à risque élevé de développer un cancer, ce groupe particulièrement devrait bénéficier de programmes ciblés de sevrage tabagique.
Source: Cancer (American Cancer Society- Vignette) via Eurekalert (AAAS) “Early morning smokers have increased risk of lung and head and neck cancers” (Visuel © sebastien rabany - Fotolia.com)