Le nombre de captures de baleines a triplé

Par Opapilles

La Convention internationale pour la réglementation de la chasse à la baleine sert non seulement à protéger les peuplements baleiniers menacés d'extinction, mais aussi à garantir une exploitation durable de certains d'entre eux au moyen de méthodes de gestion modernes. Un moratoire de la CBI sur la chasse commerciale à la baleine est en vigueur depuis 1986.

En juillet, la Commission Baleinière Internationale a adopté une résolution visant à plus de transparence en exigeant, entre autres, que les cotisations des pays membres soient dorénavant versées depuis un compte gouvernemental. C'est un signal positif pour qu'une discussion plus objective sur les sujets spécifiques qui concernent la réglementation de la chasse à la baleine soit possible au sein de la CBI à l'avenir.

En dépit du moratoire le nombre de captures a triplé depuis 1986. Pour que des progrès réels soient accomplis, il faut que les solutions trouvées permettent tout à la fois l'arrêt de la chasse à la baleine à des fins scientifiques pratiquée par le Japon, l'établissement de nouveaux sanctuaires baleiniers, mais aussi l'autorisation, à des conditions strictement contrôlées, de la chasse côtière à la baleine. Le fait que l'on ait passé une journée entière à discuter de l'éventuel établissement d'un sanctuaire baleinier dans l'Atlantique Sud, tout en décidant, finalement, de reporter ce débat à l'année prochaine, illustre bien les difficultés auxquelles on se heurte à chaque étape de ce processus.