Magazine En France

Paysage de Normandie: Eglise Saint-Mélain de Berville-sur-Mer

Publié le 08 août 2011 par Jeunenormandie

L'église de Berville est un édifice composé de deux corps rectangulaire inégaux; ses murs sont en blocage de silex, les contrefort, les baies et les corniches sont en pierre de taille.

Le choeur a été bâti vers le milieu du XIII ème siècle, et il est divisé en trois travées percées de quatre baies en tiers-point décorées extérieurement et intérieurement d'un tore et subdivisées en deux lancettes surmontées d'un trèfle ou d'un quatre-feuilles; au XV ème siècle deux contreforts d'angle ont été ajoutés au chevet.

Les trois travées sont vôutées sur croisées d'ogives retombant sur des faisceaux de colonnettes dont les chapiteaux à tailloir ciruclaire et décoration de feuillage délicatement traitée attestent le XIII ème siècle Normand.

La nef, édifiée au début du XIV ème siècle comprend cinq travées éclairées au sud par quatre baies en tiers-point à un ou deux meneaux dont le remplage présente des types assez variés et notamment des arcs entrecroisées. La nef possède encore les faisceaux de colonnettes destinés à porter les nervures des voûtes remplacées aujourd'hui par un berceau de charpente.

Un portail en tiers-point à double rangée de claveaux ornés de deux tores s'ouvre à l'extrémité occidentale du mur sud de la nef.

La tour carrée qui précède la nef a été contruite en 1856 dans le style Néo-Gothique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunenormandie 440 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte