Magazine Concerts & Festivals

Chalon dans la rue, 2011 (1)

Publié le 08 août 2011 par Onarretetout

100_4655Il y a elle, perruque blanche, visage blanchi des nobles de la Cour, allure altière, et alto à la main. Et il y a lui, un peu voûté, dont la barbe rend les traits plus sombres, portant tuba et ballots de paille, comme s’il venait des champs, ou du Jardin. Tout semble les opposer et pourtant ils ne font l’un sans l’autre  qu’à se chercher toujours. La musique les unit, clowns, acrobates, équilibristes, n’hésitant pas à nous emmener dans les grands fonds marins où l’on rit (comme des baleines), et à nous enthousiasmer au rythme crescendo du Boléro de Ravel.

100_4763
A quelques pas de là, un autre jour, je me suis laissé prendre au piège du jardin extraordinaire et son accent anglais de The Cie Deracinemoa. Un jardin extraordinaire où les jardiniers dansent, où une vieille dame respectable sort de son caddie pain, laine et carabine, où la statue aux épaules tachées par les pigeons se met à chanter, où flottent ordre et beauté, agitation et remue-ménage, ponctués par les rires du public qui en redemande. L’esprit des Monty Python est là, derrière la haie bien taillée d’où jaillit l’extravagance.

100_4642
Dans ce même Parc Georges Nouelle, le troisième manège de la Toupine est carré. Et pourtant il tourne : c’est une cabane de jardin où la salopette du jardinier voisine une grosse citrouille. Un grand sablier compte le temps et on sait que le temps compte pour que ça pousse dans le jardin. Une fois encore, c’est un manège à propulsion parentale, comme le Bestiaire alpin ou le Vache de manège qui l’ont précédé.

100_4661
Un autre manège, tout près, attend les chenilles jaunes, marionnettes simples du Montreur, manipulées par les enfants (ou les parents) après quelques minutes de formation. Le Manipuloparc est un parc de loisirs pour marionnettes : toboggans, trampoline, manège, balançoires et autres espaces de jeu réjouissent ces êtres miniatures qui glissent, sautent, s’accrochent,  font le dos rond, grimpent aux échelles et ne décident qu’à contre-cœur de partir quand d’autres loisirs les appellent. Ils reviendront.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte