La lassitude du blogueur de fond

Par Delphinesbooks

Tous ceux qui se sont lancés dans « l’aventure bloguesque » connaissent ces périodes de lassitude, avec cette question : un blog, à quoi bon ?

Bolivie © CM

J’ai lancé ce blog pour partager ma joie de lire et aussi parce que je voulais travailler dans le domaine des livres, et que d’écrire au quotidien demande une rigueur intéressante (quand on n’a pas de boulot, on se retrouve vite sans rythme et assez seul). Aujourd’hui, les doutes me taraudent (professionnellement).

Ecrire ici m’a semblé simple et naturel, jusqu’à assez récemment.

Et puis, la fatigue se fait sentir et pourtant c’est comme si on se sentait « obligé » de continuer à écrire, peut être parce qu’on sent que si on arrête, on n’arrivera pas à s’y remettre.

Et puis il y a des moments dans la vie où on a d’autres priorités et où cet espace semble si dérisoire. Il y a aussi le fait qu’on met beaucoup de soi dans un blog et que lorsqu’on se sent fragilisé, on n’a pas envie de montrer cette image là. Il y a aussi les doutes. L’impression que tout cela est vain, ne sert à rien. L’impression que ce qu’on écrit ne vaut pas la peine d’être écrit.

Et puis on s’y remet. On continue le chemin. Parce que d’une certaine façon, c’est ici un chemin qui s’ouvre entre vous et moi. J’ai encore envie de continuer cette balade avec vous.