A 30 kilomètres seulement de Marseille, le site de La Ciotat fut très tôt habité en raison du golfe qui protège la ville. L’essor de la ville au 16ème siècle s’explique par l’émigration des aristocrates italiens chassés par les guerres civiles qui décidèrent de s’installer à long terme dans leur villégiature favorite, la Côte d’Azur. C’est depuis le 19ème siècle et l’essor des chantiers navals que la ville s’est progressivement modernisée et transformée, sans pour autant perdre son charme authentique.
Bordée par la Méditerranée, La Ciotat offre des paysages côtiers magnifiques, notamment grâce aux falaises découpées en calanques qui offrent des façades monumentales se découpant face à la mer. Depuis les belvédères de la Route des Crêtes, vous admirerez ce fabuleux panorama que constitue la baie de La Ciotat et apercevrez même les îles de Marseille, notamment l’Île Verte.D’une superficie de 12 hectares, cette île sauvage réputée tout autant pour sa flore riche et dense que pour ses fonds marins où évoluent des espèces variées de poissons. L’ensemble du Golfe de La Ciotat possède par ailleurs des fonds marins d’une richesse et d’une beauté exceptionnelles. Les plongées se pratiquent toute l’année et pour tous les niveaux, les sites les plus faciles étant souvent les plus beaux.
Les calanques de Mugel et Figuerolles figurent parmi les rivages méditerranéens les plus beaux. Les calanques sont des vallons étroits et profonds, en partie submergés par la mer. Ils donnent au littoral un profil très découpé où falaises et plages se succèdent. Depuis la calanque du Mugel, vous aurez une vue plongeante sur la ville, la mer et la garrigue alentour. Quant à la calanque de Figuerolles, ses falaises dentelées forment un paradis de verdure et de fraîcheur.
Les plages de galets et de sable constituent une partie importante du littoral. Souvent la pente est faible et permet aux plus petits de profiter des joies de la baignade. Toutes les activités de loisirs sont permises, de la baignade à la planche à voile en passant par le kayak de mer. Alors, pourquoi ne pas louer cet été un appartement à la Ciotat ou encore non loin de là, une villa à Cassis ou une maison à Marseille?