Quelle chance nous avons, ici, en Lot-et-Garonne, de pouvoir sortir chaque été au théâtre, à vingt minutes de notre maison ! Devenu un rituel incontournable, la soirée au Festival de Bonaguil – dont c’est la 49ème édition - nous a mené, hier soir, voir ce classique indémodable de la farce sociale amère et de la critique des pédants, non relu depuis l’adolescence. Et le fait d’y accompagner Jean-Baptiste et de s’obliger ainsi pour lui à replacer l’œuvre sur le plan historique et politique de l’époque ne fait qu’en souligner l’incroyable modernité.
Une mise en scène précise et rigoureuse, réalisée par le tout jeune Arnaud Denis (enTrissotin inquiétant et veule), fondateur de la troupe des « Compagnons de la Chimère », des costumes pour une fois d’époque et parfaitement accordés à ce texte en vers ciselés, l’interprétation époustouflante de Jean-Laurent Cochet en matrone abusive et impérieuse (Philinte) face à un époux fuyant ses responsabilités et ouvert à toutes les compromissions pour avoir la paix (excellent Jean-Pierre Leroux), tout était réuni pour faire de ce spectacle un parfait moment de théâtre.
Le public, réceptif à cet humour intemporel, a beaucoup apprécié. Cela réchauffe le cœur de constater que les efforts des édiles de notre petit pays donnent des fruits. La salle était pleine. Sous la voûte céleste et entre les murs du fossé sous la Tour Grosse du château, nous avons passé une excellente soirée en compagnie de Molière, avec à la clé toutes sortes de réflexions sur la place de la culture, le pédantisme du monde intellectuel parisien et des pseudo-savants qu’on y rencontre encore aujourd’hui ….A part la forte misogynie qui émane de ce texte et qui n’est plus de mise au XXIème siècle, toujours actuelle, la réflexion, non ?
Les Femmes savantes
Mise en scène : Arnaud DENIS
Décors : Edouard Laug
Lumières : Laurent Béal
Costumes : Virginie Houdinière
Avec (par ordre d’entrée en scène) : Elisabeth Ventura (Armande), Eloïse Auria (Henriette), Jonathan Bizet (Clitandre), Virginie Pradal (Bélise), Gil Geisweiller (Ariste), Jean-Pierre Leroux (Chrysale), Jean-Laurent Cochet (Philaminte), Nicole Dubois (Martine), Arnaud Denis (Trissotin), Alexandre Guansé (Vadius), Stéphane Peyran ( Julien et le notaire), Baptiste Belleudy (L’Epine)