Voilà un petit moment que j’avais envie de parler de ce sujet internationalement problématique pour toutes les femmes de la planète du monde entier.
Et oui, le problème du poil, surtout en été, un vrai cauchemar, faut sortir le babyliss toutes les semaines…(oui oui, moi c’est toutes les semaines!).
L’épilation au Japon est un sujet que je connais particulièrement, et le moins que l’on puisse dire c’est que le gap culturel est immense!
En France, on va utiliser de la cire à domicile ou en institut, le rasoir, l’épilateur électrique. Aux USA, c’est rasoir ou épilation en institut, au Japon, c’est rasoir et épilation définitive (laser chez la dermato, lumière pulsée chez l’esthéticienne). A savoir, la lumière pulsée est moins invasive et les résultats ne sont pas définitifs, attention! et si vous optez pour le laser:
- Ne fonctionne pas sur les peaux claires à poils blonds, car le laser ne « voit » pas le poil. En général les peaux claires avec poils foncés sont les meilleures clientes. Il y a aussi des restrictions pour les peaux noires.
- Pas d’exposition au soleil un mois avant et un mois après. Grosso modo, vous pouvez vous faire le laser en automne-hiver, sachant qu’il faut environ 1 mois entre chaque session. Donc il vaut mieux prévoir son coup, ça peut être très long.
J’en viens donc aux japonaises: ces dames ont les cheveux raides…partout (ou autrement dit: pas que sur la tête). Et ne sont pas de grandes fans de l’épilation du maillot. Oui, tout ça c’est facile à vérifier, il suffit d’aller faire un tour au Onsen du coin (où tout le monde est à poil).
Contrairement au mythe qui veut que les japonaises ne soient pas poilus, ben…c’est un mythe. Les hommes, oui. Peu de barbe, rien sur le torse, peu sur les jambes. Les femmes elles… ben, c’est comme nous, sauf que malgré qu’elles soient brunes, le poils sont un peu moins foncé. Et elles rasent tout.
Surtout les poils faciaux. Elles ont des tout petits mini rasoirs qui passent dans les coins les plus improbables. Et elles le font tous les jours: ça permet au maquillage (les 15 couches) d’être plus harmonieux et de mieux tenir.
Et beaucoup d’entres elles se rasent les sourcils intégralement ou à moitié, et retracent la ligne au crayon. La plupart du temps c’est assez bien fait (comme ça, de loin, dans un couloir sombre), mais bonjour les mauvaises surprises au réveil (pour celui qui se réveille à côté hem hem). Et je ne reparlerai pas de la vilaine manie des hommes japonais de s’épiler les sourcils.
Il existe aussi beaucoup de salons de beauté qui proposent non pas des épilations, mais des rasages… notamment pour les mariages, elles aiment bien se raser la nuque (qui est une zone sexy) pour que le chignon choucroute soit très chic.
Alors paraîtrait-il encore que le fait de se raser le visage n’a aucune incidence sur la repousse plus rapide du poil ( mais qu’il pousse plus dru, ça c’est sûr!). Je préfère rester avec mon petit duvet blond (et éventuellement une petite épilation à la cire de temps en temps – mais sur peau sensible comme la mienne c’est pas top). Mais le rasoir, non. Jamais. T ouf toi?
Alors la grande question est: comment qu’on peut s’épiler au Japon?
Ben déjà on trouve tous les rasoirs pareils qu’en France, donc pour les adeptes du rasage, pas de problème. L’épilateur électrique (ma technique privilégiée) n’est pas très populaire, mais on peut en trouver dans les magasins d’électronique. Ensuite, si on a les moyens, on peut opter pour l’épilation définitive, mais attention, c’est cher (le tarif diffère selon la zone traitée). J’ai pas mal d’amie qui se font épiler au laser et qui ont essayé différentes skin clinics, et certaines se foutent littéralement du monde en faisant payer la blinde en faisant…5 points par sessions. Et certaines ne connaissent pas les crèmes anesthésiantes (le laser peut parfois être un petit peu désagréable).
Et pour la cire? Eh bien cela devient de plus en plus populaire au Japon, surtout auprès des gaijins, mais aussi de plus en plus auprès des japonaises. La plupart des salons qui proposent les épilations à la cire sont des salons brésiliens, et ils proposent tout un tas de techniques: cires froides, avec bandes, chocolat, fraise etc…
Mais attention, sachez que si vous demandez un brésilien, ici cela signifie un INTEGRAL (devant et hum…. derrière, voire aussi le haut du dos!). Et vous êtes a POIL, les 4 fers en l’air (ils ne s’embêtent pas avec les ptites culottes en papier). Mieux vaut le savoir avant d’y aller, car certaines d’entres nous on juste voulu s’enfuir en courant quand on leur a dit: « eh bien maintenant retournez-vous, et levez la jambe derrière la tête… » « euh… zêtes sûr??? je veux juste le ticket de métro! ». « le quoi? non ici on fait des brésiliens, on retire TOUT! » (et là t’as peur que la dame te donne une fessée donc tu fais ce qu’elle te dit).
Les tarifs: prohibitifs, comparé à un body minute avec carte d’abonnement. Compter 6000 JPY pour un brésilien, 7000 JPY les demi-jambes, 8000 JPY pour le visage intégral (sourcil/lèvres/menton/tempes) ensuite il y a des combos jambes + brésilien etc… à 13 000 JPY. Quand tu vois à la vitesse que ça repousse, c’est quand même les boules.
Les adresses: (salons spécialisés dans l’épilation à la cire)
- BOUDOIR à Harajuku: l’épilation à la mode australienne, tout le monde parle anglais. Cher, mais plutôt sympa, et des plans pour des combos facials/manucures (check mon post ici).
- Esthetica Brasil Beauty: site web en portugais seulement…La gérante parle anglais, les esthéticiennes, pas forcément. Le salon paye pas de mine, tout le staff est brésilien, et c’est comme là-bas: assez….nature.
- NUA: je n’ai jamais essayé. Salon brésilien, un peu pareil qu’au-dessus car une partie du staff de NUA travaille maintenant chez Brazilian beauty.
- Elena Jade: spécialisé dans les soins bio. J’y suis passée une fois pour prendre RDV, mais arrivé là-bas, porte fermée avec écriteau « nous ne recevons pas hors RDV, merci de téléphoner ». Je leur ai laissé un message et ils ne m’ont jamais rappelé. Donc j’y mettrais jamais les pieds.
Voilà pour la sélection, a vous de voir quelle méthode vous préférez!
A bientôt et Bonne Balade Beauté!