Chad Henne :
2010 : 3301 verges, 15 TD, 19 interceptions, QB rating de 75.4
2009 : 2878 verges, 12 TD, 14 interceptions, QB rating de 75.2
Quand on parle de faire de sur place, il n’y a qu’à regarder les stats de Henne pour se rendre compte que c’est exactement son cas. Et l’impression qui se dégage de son jeu est la même que celle indiquée par les chiffres : ce gars-là ne s’est pas amélioré en 2010. Partant pour la première fois en 2009, Henne méritait une 2e chance, mais c’est difficile de comprendre ce que Miami (dont la défensive et le reste de l’alignement offensif pourrait lui permettre d’être dans la lutte dans l’AFC Est), voit en lui. Sa prise de décision, surtout en fin de match, est atroce et l’ajout d’un playmaker de qualité (Brandon Marshall) en 2010 n’a rien donné. En fait, le QB et le WR ne semblent pas du tout sur la même longueur d’ondes, tant personnellement que professionnellement, ce qui devrait inquiéter les dauphins. Les partisans huent déjà leur QB au camp d’entraînement, mais il semble que les Fins débuteront la saison avec lui quand même. Sans l’ombre d’un doute, il s’agit de sa dernière chance.
La prédiction : Théoriquement, l’ajout de Reggie Bush devrait aider un peu. Mais le déblocage espéré ne surviendra pas et Henne aura un clipboard dans les mains avant la fin de l’année.
Peyton Manning :
2010 : 4700 verges, 33 TD, 17 interceptions, QB rating de 91.9
2009 : 4500 verges, 33 TD, 16 interceptions, QB rating de 99.9
L’impression laissée par Manning l’an dernier est nettement plus négative que ce que disent les chiffres, notamment au niveau des interceptions. Ça s’explique par le fait que 13 des 17 interceptions sont survenues dans une séquence de 4 défaites en 5 matchs qui a failli couler l’équipe en novembre. Et alors que tous ses relais à la mauvaise équipe furent inconséquents en 2009, ses interceptions de 2010 ont souvent cloué le cercueil des siens, notamment contre les Patriots. Abandonné par un jeu au sol erratique et tentant de trop en faire avec des receveurs substituts, le QB des Colts a décoché un ridicule 679 passes l’an dernier, soit une moyenne de 42 par partie. C’est trop, même pour un QB d’exception qui n’est qu’à un autre titre du Super Bowl d’être considéré le meilleur de l’histoire. Ça adonne bien, le gros match aura justement lui dans sa ville en février prochain. Pour y être, considérant les doutes persistants sur la défensive, Manning devra tirer profit du retour en santé de ses cibles régulières pour hausser son jeu d’un autre cran.
La prédiction : Même si elle semble en bonne voie de guérison, sa blessure au cou laisse présager un début de saison plus difficile. Mais une fois que la machine sera repartie, Peyton demeure Peyton…
Donovan McNabb :
2010 : 3377 verges, 14 TD, 15 interceptions, QB rating de 77.1
2009 : 3553 verges, 22 TD, 10 interceptions, QB rating de 92.9
Perçus comme insuffisants au moment de la transaction, les choix de 2e et 4e tours donnés par les Redskins aux Eagles pour les services de McNabb semblent élevés aujourd’hui. L’expérience du vétéran dans la capitale américaine fut désastreuse et, pressés de s’en départir, Washington a accepté 2 choix de 6e ronde pour le refiler aux Vikings où il jouera les mentors pour Christian Ponder. McNabb a atteint le fond du baril à la semaine 8 à Détroit alors que l’ancien grand coach devenu sénile, Mike Shanahan, l’a remplacé tard au 4e quart d’un match serré par Rex Grossman, mettant en doute sa forme physique. Même en étant plutôt moyen, le chouchou de Rush Limbaugh en faisait alors suffisamment pour maintenir son équipe à flots (fiche de 4-3). Après cet incident, ce fut la débandade. A sa décharge, McNabb n’a pas reçu d’aide de la part d’un des pires groupe de receveurs du football. Au Minnesota, il aura une bonne cible en Percy Harvin, mais surtout, la pression de mener l’attaque reposera sur les épaules d’Adrian Peterson.
La prédiction : McNabb est de nouveau assis sur un siège éjectable. Puisque les Vikings ne suivront pas le rythme dans la NFC Nord, sa saison sera écourtée, mais il rendra de bons services à sa nouvelle formation.
Tony Romo :
2010 : 1607 verges, 11 TD, 7 interceptions, QB rating de 94.9
2009 : 4483 verges, 26 TD, 9 interceptions, QB rating de 97.6
C’est facile de ne retenir que la blessure, mais il ne faut pas oublier qu’avant ce fatidique plaqué lors du 6e match, Romo en arrachait déjà passablement. En fait, la saison des Cowboys était foutue bien avant que le QB ne se brise la clavicule. La bonne nouvelle pour l’équipe aux célèbres cheerleaders est que Romo est fin prêt à l’aube de la saison 2011. L’arrivée du premier choix Tyron Smith et le départ d’un peu de bois mort devraient bonifier la protection tandis qu’avec Dez Bryant, Miles Austin et Jason Witten, les cibles sont attrayantes. Ce sont les grands rivaux de Philadelphie qui ont retenu l’attention pour l’instant sur le marché des agents libres, mais offensivement, les casques étoilés sont capables de se défendre.
La prédiction : Statistiquement, l’ex de Jessica Simpson reprendra sa place parmi l’élite de la ligue. Puis, il va « choker » en séries. La routine habituelle quoi!
Alex Smith :
2010 : 2370 verges, 14 TD, 10 interceptions, QB rating de 82.1
2009 : 2350 verges, 18 TD, 12 interceptions, QB rating de 81.5
L’ancien premier choix en est maintenant à sa 77e dernière chance avec les Niners, mais avec la sélection de Colin Kaepernick ce printemps, nous pouvons croire que cette fois, c’est vraiment la fin. Évidemment nous sommes méfiants, car 2009 et 2010 sont d’autres beaux exemples de « dernières chances » qui s’étirent. Supposément à bout de mulligans, Smith était assis au bout du banc en début de campagne 2009 avant de prendre la relève à la semaine 6. Il a débuté tous les autres rencontres du Frisco et a montré une chimie suffisamment intéressante avec ses receveurs pour que l’équipe lui confie les reines pour 2010. La balloune s’est de nouveau dégonflée et après 6 défaites en 7 parties, Smith est retourné sur les lignes de côté. L’ancien club de Joe Montana et Steve Young n’ayant toutefois rien de mieux sous la main, il est retourné dans la mêlée en fin de saison. Tel un golfeur qui joue 17 trous misérables avant de faire un birdie au 18e pour se convaincre de réessayer le lendemain, Smith a terminé en force lançant 5 passes de touché contre une seule interception en décembre. Sous la férule d’un nouvel entraîneur (Jim Harbaugh) reconnu pour bien diriger les quarts-arrières, est-ce que Smith pourra finalement livrer la marchandise?
La prédiction : Même si tu as terminé ta ronde de golf avec un birdie au 18e, quand tu es poche, tu es poche et tu sacres ta balle à l’eau dès le premier trou le lendemain! Si Smith était golfeur, on lui conseillerait le mini-putt!
-ARTICLE ÉCRIT PAR JR-