Villepin présente son Revenu Citoyen en Vidéo

Publié le 08 août 2011 par Galuel
Un clip vidéo officiel résume bien l'idée du Revenu Citoyen proposé par Dominique de Villepin. Même si, comme je l'ai détaillé ici, sa définition implique une dégressivité insupportable, qui suppose une administration plétorique pour vérifier qui gagne combien chaque mois à une époque où désormais les revenus complémentaires sont changeants, aléatoires, qu'elle élude la simple intégration du revenu de base dans l'assiette totale de tous les revenus pour définir un impôt clair et équitable, on ne peut nier qu'il s'agit à ce jour de la meilleure proposition politique claire et chiffrée, sur le marché.


Un Revenu de Base ne peut être qu'entièrement cumulable avec les autres revenus, et faire partie de l'assiette de l'impôt commun à tous. En le suposant dégressif on crée un impôt pour les pauvres, où chaque mois on calculerait ce qu'on devrait payer en fonction de son revenu du moment, comme le RSA actuel, et un impôt pour les riches, qui lui resterait sur sa base annuelle. Ce qui in fine rate la cible de la dignité, et continue de séparer les citoyens en classes arbitrairement définies.
Mais c'est un pas en avant, qui a le mérite de poser la questions aux autres programmes politiques muets sur le sujet le plus essentiel qui soit.