Le retour…

Publié le 07 août 2011 par Lawrence Desrosiers

Ce n’est ni le titre d’un film ni celui d’un livre, seulement le début d’un court texte qui annonce mon retour à la maison et sur ce blogue.

Je ne suis pas un grand voyageur, un rien me dépayse, alors je suis heureux de retrouver mes pantoufles.

Ce court voyage m’a permis de faire quelques découvertes.

Par exemple, les produits Fou du cochon et scie. C’est au restaurant La Piazzetta de Chicoutimi que nous avons goûté à un de leurs produits. Dans ce resto, on a la possibilité de diviser la garniture de nos pizzas selon nos goûts; notre choix s’est porté sur une Elegante (Sauce tomate, jambon de Westphalie, poireau, tomates séchées, cheddar, mozzarella, cinq poivres, safran et persil) et une Cochonaille et Gorgonzola (Oignons caramélisés au porto, gorgonzola, mozzarella, saucisse séchée au fromage bleu (de Fou du cochon et Scie, La Pocatière), oignon rouge, noix de pin grillées et persil frais). Ce saucisson sec au fromage bleu de l’Estrie a un goût exceptionnel, en plus d’être créé au Québec par de jeunes Québécois.

Je vous avais déjà parlé de l’Auberge Racine, nous sommes retournés à cet endroit; nous avons l’impression de faire un voyage romantique au début des années 1900. Charmant, calme, prêt des restos et sise au cœur du centre-ville, quoi demander de mieux. Les petits déjeuners santé sont copieux et originaux. Les propriétaires, Marie et Joseph, se préoccupent de notre confort et nous informent sur tout ce qui se passe d’intéressant dans leur coin de pays.

J’ai découvert aussi que mes talents en vélos de montagne laissaient à désirer. Louis Bergeron et moi avons fait une courte randonnée hors piste, avec des vélos vraiment pas construits pour ça; j’ai pris une plonge spectaculaire. La roue avant de ma bécane a brusquement frappé un arbre de travers dans le fond d’un petit fossé. J’ai piqué du nez, passant tête première par dessus les guidons, pour finir cette violente arabesque à plat ventre. Puis mon vélo m’a frappé violemment le haut du dos. Résultat, quelques ecchymoses et une fracture ouverte... ...à l’orgueil.

Lo x