La Ligue 1 a repris ses droits avec 8 matchs au programme, dont les prétendants au titre : PSG, OM, OL et évidemment le LOSC, le tenant. Sur les 4 épouvantails de la Ligue 1, seul l’OL à pris les fameux 3 points, synonymes de victoire. L’OM et le LOSC se sont contentés d’un nul, tandis que le PSG débute le championnat par une défaite …à domicile !
Lille déjà défait lors du Trophée de Champions se devait de bien débuter sa saison. Pour celà, il fallait venir à bout du Nancy de Jean Fernandez sur la pelouse synthétique de Marcel-Picot. Les coéquipiers d’Eden Hazard ont été accrochés par des nancéiens combatifs qui ont arraché un math nul inespéré, d’autant qu’ils ont été réduit à 10 après l’exclusion de Pascal Berenguer.
Comme à chaque fois depuis que Rudi Garcia, Lille rentre difficilement dans le championnat. Les lillois n’ont jamais gagné leur premier match et passent généralement un mois d’août dans le dur. Attendons tout de même de voir le reste des matchs aoûtiens pour voir si Lille à progressé dans son démarrage.
Le PSG tombe d’entrée
Les parisiens ont une bête noire en Ligue 1 et elle s’appelle FC Lorient. Les joueurs de Christian Gourcuff sont venus au Parc des Princes avec une petite idée derrière la tête, celle de repartir avec une 4e victoire à Paris en 6 ans. Les consignes sont visiblement bien passées car les Merlus ont empoché une courte mais précieuse victoire (0-1). Le PSG version Leonardo, bâti à coup de millions d’euros prouve que les résultats ne s’achètent pas et qu’il faut du temps pour huiler un collectif. Ce que n’a pas manqué d’évoquer le coach lorientais après son hold-up.
Mais Paris est Paris et s’il y a bien un luxe que les dirigeants ne peuvent s’acheter c’est du temps. Après avoir vendu du rêve à leurs supporters, ces derniers attendent des résultats, tout de suite !
L’OM piégé par un bon Sochaux
Au Stade Vélodrome, les marseillais arboraient un inédit maillot rouge qui ne leur a pas forcément réussit. Malgré un très bon Lucho Gonzalez, auteur d’un bon match et d’un superbe but sur une reprise de volée, l’OM a été accroché par des sochaliens qui ont réalisé une performance dans la continuité de la fin de saison dernière. Le meilleur passeur du dernier exercice, Marvin Martin a montré qu’il n’était pas maladroit devant le but. A l’inverse, les joueurs de Didier Deschamps ont été trop maladroit dans la finition et ont également montré des largesses défensives que l’ont imaginaient comblées par l’apport physique d’Alou Diarra.
L’OL sans faire de bruit
Parmi les prétendant au titre, on a peut-être trop rapidement écarté les lyonnais. S’ils ont été discret cet été côté mercato c’est pour mieux se concentrer sur le même groupe, dans la continuité. Avec un Lisandro Lopez toujours aussi décisif, les lyonnais ont pris la mesure de Nice, qui avait pourtant ouvert le score. Rémi Garde a insufflé un nouvel état d’esprit qui avait fuit les gones l’an passé. Menés au score, les lyonnais sont revenus au score avant d’étouffer complètement l’OGC Nice. Au coup de sifflet final le score est de (3-1). Visiblement bien en place en l’absence de Yoann Gourcuff, il leur faudra également bien géré le retour du joueur français le plus cher de l’histoire et qui a encore tout à prouver !
Les résultats de samedi :
Nancy (1-1) Lille
PSG (0-1) Lorient
Montpellier (3-1) Auxerre
Caen (1-0) Valenciennes
Ajaccio (0-2) Toulouse
Nice (1-3) Lyon
Marseille (2-2) Sochaux
Brest (2-2) Evian-Thonon