Le Mac est un objet précieux, et pour certains, un objet de survie. Certains d’entre vous ont un Mac qu’ils trouvent lent. Eh bien, comme toute chose, il faut l’entretenir. Voici quelques conseils.
Cliquez sur les images pour les agrandir.
OnyX
Premièrement, OnyX. Il s’agit d’un logiciel de maintenance gratuit et d’une grande efficacité Voici quelques-unes de ses fonctions clés :
À l’ouverture d’OnyX, le logiciel procéde à une vérfication S.M.A.R.T., qui permet d’établir un diagnostic du disque dur. Une étape essentielle à ne jamais négliger.
Suit la vérification de la structure du volume, aussi vitale que la vérification S.M.A.R.T.
Sur la quatrième image apparaît la fonction qui permet de réparer les permissions du disque.
Ces quatre images illustrent les différentes options qui permettent de faire un petit nettoyage de votre Mac. Par exemple, supprimer les caches, les historiques et divers autres éléments.
En dernier lieu, on retrouve l’option permettant d’automatiser toutes les tâches précédemment énoncées, et même plus. L’onglet Paramètres propose quelques options intéressantes — dissimulées, elles aussi, sous l’interface graphique de Mac OS X et accessibles seulement par le Terminal. Mentionnons entre autres la possibilité d’animer le fond d’écran, la désactivation de la mise en cache des pages dans Safari et l’ajout d’un sous-menu Quitter au Finder
Comme vous l’avez remarqué, OnyX fait le nécessaire pour revitaliser votre Mac. Mais, il n’est pas le seul. Il en existe d’autres, tout aussi utiles, qu’il vaut la peine d’examiner de plus près.
MiniUsage
Fort utile, MiniUsage (gratuit) affiche dans la barre de menus le pourcentage d’utilisation de votre processeur. Il offre également la possibilité de calculer ce même pourcentage pour chacune des applications actives.
Memory Sweeper Pro
Memory Sweeper Pro affiche le pourcentage de RAM restant pour l’exécution des programmes. L’application sert principalement à swapper la RAM. Un petit bémol toutefois pour l’absence d’une fonction permettant de voir le pourcentage de RAM utilisé par chaque application. Memory Swapper est vendue 0,99 $ en promo sur le Mac App Store
smcFanControl
smcFanControl (gratuit) permet de contrôler manuellement la vitesse du ventilateur de votre Mac. Très utile lorsque celui-ci devient trop chaud, et que le smc ne fait pas son travail correctement.
gfxCardStatus
gfxCardStatus (gratuit) vous indique quelle carte graphique, l’intégrée ou la dédiée, est sollicitée lors de l’exécution d’une tâche. De plus, elle permet de passer de l’une à l’autre sans avoir à relancer la session. Elle peut également afficher un message pour vous prévenir lorsque le système change automatiquement de carte.
N’hésitez pas à poser vos questions !