Berlin : Alte Nationalgalerie et Neue Nationalgalerie

Publié le 07 août 2011 par Leblogdelise

Je me suis rendue aujourd’hui à l’Ancienne galerie nationale située dans l’Île des musées, puis cet après-midi dans la Nouvelle galerie nationale non loin de la Potsdamer Platz.

L’ancienne galerie nationale (Alte Nationalgalerie)

L’ancienne galerie nationale présente des oeuvres, peintures et sculptures, du 19ème siècle, celles du 20ème siècle étant exposées dans la Nouvelle galerie nationale. Comme dans les autres musées d’Etat de Berlin, un audio guide est disponible gratuitement, en allemand ou en anglais.

Au deuxième étage est présentée la collection du banquier Wagener, avec les oeuvres qui avaient été exposées lors de l’ouverture du musée en 1861, avec notamment une salle consacrée à la Casa Bartholdi (2ème photo).

Le premier étage est consacré à l’idéalisme, au réalisme et à l’impressionnisme, entre autres français, avec de très belles peintures de Monet et Manet.

Le rez-de-chaussée montre des sculptures classiques et des peintres réalistes allemands.

[Diaporama] [Diaporama]

La nouvelle galerie nationale (Neue Nationalgalerie)

Dans cette galerie sont présentées des oeuvres contemporaines, qui viennent d’être reclassées dans une exposition « Temps modernes : 1900 à 1945″ (1). Ici aussi, les salles sont spacieuses et les oeuvres globalement bien exposées.

L’exposition donne un aperçu des périodes expressionniste, Dada, nouveau style, Bauhaus et surréalisme ; elle se termine par un film de Charlie Chaplin et des salles plus sombres, « La nuit sur l’Allemagne » (2).

[Diaporama]

La Potsdamer Platz

La Potsdamer Platz, qui du temps des deux Allemagne était un « no man’s land », a été reconstruite après la réunification allemande.

J’avais lors de mon premier séjour à Berlin photographié cette place où alternent différents styles de constructions. J’ai effectué quelques nouveaux clichés de et autour de la Potsdamer Platz.

[Diaporama]


Ecrit par Lise - Site

  1. Une description de l’exposition se trouve sur le site des musées de l’Etat de Berlin en langue allemande
    et un article du Zeit donne des liens vers certaines des oeuvres exposées [↩]
  2. Une description plus détaillée des différentes parties de l’exposition est donnée sur un site d’information allemand [↩]