Magazine Amérique latine

Mexique: ouverture du site archeologique de Tancama

Publié le 07 août 2011 par Jann @archeologie31

Situé au coeur de la Sierra Gorda dans le Querétaro, le site archéologique de Tancama a été récemment ouvert au public par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH).

Mexique: ouverture du site archeologique de TancamaTancama, en langue Huastèque signifie "Montagne de Feu" ou "lieu de silex".

Tancama représente un espace important qui aide à comprendre la Sierra Gorda de la période Pré-colombienne.
D'après l'archéologue Pablo Lopez, qui a étudié Tencama depuis plus de 10 ans, la zone monumentale s'étend sur 3,6 hectares. La ville a probablement eu un développement important entre 700 et 900 après JC. "Tancama fait partie de la région méso-américaine, mais a des caractéristiques particulières, comme les bâtiments et les dalles de pierre arrondie, caractéristique de la tradition Huastèque", a-t-il expliqué.

L'archéologue Jorge Quiroz Moreno, responsable du projet archéologique Tancama, a déclaré que l'endroit était composé de trois places qui imitent la forme de l'Alto Cerro ou Tancama, montagne adjacente parfaitement placée pour le Solstice d'hiver. Les fouilles ont montré que le site était occupé en continu depuis 200 avant JC à 1200 après JC.
Tancama possède aussi un jeu de balle de 18 mètres de long, ce qui en fait l'un des plus petits situé au Mexique.
62 structures ont été détectées dans le centre cérémoniel et ses environs sur la zone de 3,6 hectares.
Jorge Quiroz a précisé que l'étude de Tancama s'insère dans un grand projet archéologique appelé la vallée de la Sierra Gorda.
Merci à elycapuano  pour l'information !
Source:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jann 117842 partages Voir son profil
Voir son blog