Bernard Caïazzo, le président du conseil de surveillance des Verts, a expliqué comment l’ASSE avait raté Javier Pastore en 2007. Il parle également des projets stéphanois en matière de formation.
Dans un long entretien accordé au site internet du magazine So Foot, Bernard Caiazzo est revenu sur le cas Javier Pastore qui avait été proposé à l’AS St-Etienne : « Sur l’affaire Pastore il faut aussi dire une chose, c’était symptomatique de ce qui se passait en 2007, en France. La DTN vous disait « il faut prendre des grands, costauds, qui courent le 100m en neuf secondes ». Souvent, donc, des gars originaires d’Afrique… Ça a eu des conséquences terribles sur le niveau qu’on a aujourd’hui, et c’est pour ça qu’un Pastore, très technique mais avec un physique frêle, il ne correspondait pas à l’époque aux principes édictés au niveau des centres. Aujourd’hui, ça a changé » a-t-il déclaré.
Il explique comment l’ASSE veut redevenir un modèle dans la formation des jeunes : « D’abord, on parle souvent des quotas, mais moi j’ai l’impression que c’est l’inverse. On est ségrégationniste vis à vis des Sud Américains, contrairement aux Portugais, aux Espagnols ou aux Allemands, c’est eux qui nous les piquent en post-formation. Guarin, chez nous, c’est le gars qui n’allait jamais réussir alors qu’aujourd’hui Porto refuse 15 ou 20 millions pour le vendre ! Ça m’énerve parce que ça dénote un manque d’ouverture d’esprit et Dominique Rocheteau est en train de changer tout ça en développant le concept de post-formation, il n’y a pas qu’en France qu’on trouve des footballeurs, pourquoi pas en Asie même ? Chez nous on a Boyang qu’on a acheté à 18 ans en Afrique 300 000 euros, le meilleur joueur de la CAN des 17 ans. Il a été blessé l’an dernier mais bon… » a-t-il ajouté.
Pour St-Etienne, la formation va devenir de plus en plus importante afin d’éviter de payer des joueurs très chers : « Les principes érigés chez nous sont basés sur le fait qu’on ne sera jamais les plus riches, on ne se bat pat sur le terrain de l’argent… Vous êtes un journal, vous êtes moins riche que les autres, mais vous avez trouvé une orientation créative et originale et ça marche, Saint-Etienne doit faire comme SoFoot ! »