Tranoï est un salon consacré aux nouveaux créateurs et designers de demain qui rassemble plus de 1200 marques. La dernière édition s'est déroulée courant juin 2011, au Palais Brogniart. Comment avoir un aperçu des tendances et des prochaines marques à suivres et à connaitre ?
En regardant les vidéos (sponsorisées par Sony) tournées par des blogueurs lors du salon. On découvre les vidéos centrées sur l'organisateur (la famille Hadida, qui a créé l'Eclaireur, confirme sa volonté de défricheur en organisant le Tranoï) et celles plus produits.
On propose celles de :
Comme un Camion, bien connu dans ce monde de la mode, et qui montre des
marques connues et originales, comme Marchand Drapier déjà présentée dans ce blog, et habituée de ce salon. N'ayez pas d'inquitude la vidéo est sérieuse. Plus elle avance plus l'organisateur est désabillé, mais cela reste raisonnable ;). (2'1)
Menly a sa vision aussi. Elle peut sembler étroite, car la prise de vue est en colonnade sans doute inspiré par le lieu. Regardez la video, vous comprendrez. Elle est riche de sujet, et montre toute la diversité de la mode masculine. Menly appartient à un groupe centré sur la mode masculine, qui a aussi sa plateforme de vente en ligne Menlook (15'36).
Dandies filme la vision du créateur Michael Hadida qui évoque les évolutions ( fermeture du e-shop sous sa forme actuelle), projet de magazine online et nouveau service vers le grand public. On comprend que des tentatives d'évolutions vers de nouveaux services n'ont pas trouvés (encore) leur cibles (7'20).
So Dandy a aussi interrogé l'organisateur, et propose ses marques préférées. On y apprend qu'en juin il fait beau et qu'en février il neige. Cela semble bateau, mais quand on réfléchit à l'évolution de la mode (création et industrialisation), il s'avère que ces évidences représentent des facteurs stables qui font que ce secteur évolue, mais sans être complétement bouleversé (6'06).