Quand on visite un endroit, c'est toujours sympa de gouter quelques spécialités locales, même si on fait pâle figure à côté de nos voisins alsaciens, on a en Lorraine de quoi satisfaire ses papilles.
Le symbole par excellence de la Lorraine, la mirabelle, ce délicieux fruit d'été. Personellement, je préfère les déguster nature, mais on la trouve en tarte, confiture, bonbons, glace,...
Le fuseau lorrain, une sorte de saucisson fumé dont la peau ne se mange pas, un délice !
L'incontournable quiche lorraine, sans fromage s'il vous plait (sinon elle devient vosgienne, ok les Vosges sont en Lorraine, enfin le département, les montagnes, elles, sont à cheval sur la Lorraine et l'Alsace), juste oeufs, crème et poivre pour la migaine, de la pâte brisée plutot que de la feuilletée et des lardons.
Les bergamotes, ce petit bonbon nancéen fait à partir du fruit du même nom, agrume poussant principalement au Brésil, ça aussi j'en suis en manque ! Et goûtez la glace à la bergamote, c'est bon aussi.
Histoire de bien digérer, une petite mirabelle (liquide cette fois), eau de vie assez forte, à servir de préférence dans un verre glacé. Ou aussi en version coupe Lorraine : glace mirabelle et alcool de mirabelle.
Les Macarons Lorrains, à base d'amandes, de sucre et d'oeufs, rien à voir avec les macarons colorés, à Nancy se trouve un magasin des soeurs Macaron, vous en trouverez aussi à la bergamote ou à la mirabelle.
Non le munster n'est pas qu'alsacien, il est aussi lorrain, il faut aimer le fromage fort qui pue, moi j'adore, fondu sur du pain de campagne au four c'est aussi délicieux, ou à la place du reblochon pour une "tartiflette",...
Le Pâté Lorrain, pâté en croute qui se mange chaud, adoré en sortie de boîte par les plus alcoolisés, souvenirs souvenirs,...
La Quetsche ! Une sorte de prune, délicieuse, aussi variable en tarte et confiture.
Et pour digérer tout ça, un peu de Kirsch, eau de vie de cerise qu'on ajoute également à la fondue fromagère !