Comme vous aviez pu le deviner au travers de mes derniers articles, ces derniers mois ont été rythmés au son du « community management » pour les besoins de mon mémoire de recherche de fin d’études. (Bon, pas seulement pour mon mémoire, car c’est aussi un sujet qui m’intéresse et me tient à coeur )
Ce mémoire maintenant rendu, soutenu et évalué, je peux maintenant partager les résultats de mon enquête portée sur la consommation des communautés aujourd’hui en France (Part 1), ainsi que leurs rapports avec les marques (Part 2).
Qui a répondu à cette enquête ?
L’enquête a été réalisée auprès de 315 personnes aujourd’hui actives dans des communautés sur Internet (forum, site, mailing-liste, etc. hors Facebook/Twitter)
Les communautés sur Internet sont des activités touchant des internautes de 15 à 30 ans, avec un coeur d'utilisateurs entre 21 et 25 ans.
Les gros consommateurs de ces activités communautaires sont généralement des personnes qui ont du temps
Assez logiquement, Internet semble être le passe-temps principal de l'échantillon
Donc oui, être un membre d’une communauté peut s’apparenter à un passe-temps à temps plein. On discute et on échange sur des sujets qui nous tiennent à coeur pendant des heures avec des personnes avec des points intimement communs.
Quelles communautés consomment-ils ?
Les forums sont encore la plateforme la plus active lorsqu’il s’agit d’échanger sur Internet. Mais avec une « sociabilisation » des sites Internet qui intègrent de plus en plus des composantes web 2.0, beaucoup de personnes s’impliquent sur des sites dits « communautaires » comme Wikipedia, DeviantArt, etc.
(A noter que Facebook et Twitter n’étaient pas compris dans cette étude, car ils ne remplissaient pas la condition donnée pour des activités « communautaires ».)
Les forums ne sont pas morts ! Mais les sites communautaires à l'heure du web 2.0 ont une place importante dans ces activités communautaires.
Ce sont les thèmes qui déchaînent les passions qui sont au coeur de cette activité
En réalisant mon étude, j’ai oublié une catégorie très importante: une catégorie touchant aux moments forts de la vie, c’est à dire le maternage, la maladie, le mariage, etc. Aujourd’hui beaucoup de personnes se tournent sur Internet pour recevoir des conseils et échanger avec des personnes qui ont un vécu similaire. D’ailleurs, Doctissimo et AuFéminin.com sont les sites communautaires les plus actifs en France (source).
S’impliquent-ils beaucoup ?
Et quand on s'implique, on ne s'implique en général pas qu'à moitié
Des personnes interrogées, 48% d’entre elles ont répondu qu’elles estimaient être influentes dans leur communauté, quelque soit leur rôle (administrateur, modérateur ou membre actif).
Ainsi, en plus d’y passer du temps, ils y mettent du coeur, de l’énergie et de l’implication. En bref, ces communautés font parti intégrante de la vie des répondants, et dépasse bien souvent l’écran et les échanges pixelisés.
Ce mémoire de recherche, intitulé « Comment les marques peuvent-elles toucher les communautés web » a été réalisé dans le cadre d’un Master 2 en Communication Multimédia à l’ISEG de Lyon. Il est disponible en téléchargement ici.