Grappillages 2011 (14)

Par Mauss

L'or et le franc suisse montent. Bordeaux stagne ? La Bourgogne reste sereine. Les rosés sont heureux. Jean Michel Cazes se lance dans l'huile d'olive. Avec une pub bizarre dans le Nouvel Obs d'un domaine annonçant la mise sur le marché du millésime 2009, ce qui est déjà ancien pour une huile d'olive qui perd quand même très vite son fruité.

Le Nouvel Obs donc a une série d'articles intéressants sur quelques records français… où l'on voit qu'en matière de vin, on reste n° 1, que les régions sans vignobles restent n° 1 en alcoolisme, que Marne La Coquette est la commune la "plus riche" de France : big deal !

Ou on constate également que la Finance a décidément bien plus de poids que le Politique : on n'est pas sorti de l'auberge.

Les première vendanges démarrent ce jour.

DIVAGATIONS DU JOUR

On reste étonné de constater à quel point les pubs des hebdo français sont celles de produits de luxe, grand luxe même, alors que les lecteurs sont des quidam comme vous et moi. Hermès, Panerai, Rolex. Rarement, sinon jamais Lafite, Rousseau, D'Ampuis, Zind-Humbrecht et autres noms mythiques des vignobles français. Les grands vins n'ont-ils pas besoin de support publicitaire de ce type, du moins chez eux ?

PETITE DECOUVERTE

Il suffit parfois de laisser les autres faire les achats de vacances pour découvrir des vins qu'on n'aurait pas forcément acquis. Ce fut le cas ces jours ci où un de la famille nous a servi le vin suivant :

Le frisson du nom associé à la suavité du cru : beau mariage

Pas sûr que les gens savent qu'une barrique = 300 bouteilles

Le vin a plu à toute la tablée (12). C'est un signe. Pourquoi ? Parce que rond, suffisamment riche et puissant, sans excès en quoi que ce soit, avec une palette aromatique sensuelle et vite identifiable. Sans en connaître le prix, on l'imagine à moins de € 20 et si c'est le cas, voilà une belle découverte. 

FILM

On ira voir le dernier Lars von Trier (Melancholia), non seulement parce que ce sera en continuité avec les lectures d'Asimov, mais parce que les critiques écrites à son sujet l'ont été avec des mots, des phrases inhabituelles. Comme quoi un bon article peut faire vendre.

POLITIQUE

Le monde semble rentrer dans une phase churchilienne : "du sang et des larmes" avec cette crise financière latente qui menace bizarrement l'Occident. Verra t'on la Finance scier la branche sur laquelle elle se trouve ? Ici, sur les golfs du pays basque, à chaque trou chacun écoute son blackberry : les uns pour se lamenter de la chute des cours (et donc jouant de plus en plus mal), les autres dans l'attente d'ordres d'achat qu'ils supputent juteux à terme (et donc jouant de mieux en mieux).

Atmosphère étrange où vaguement on s'attend au pire, à des élections où les promesses feront rire jaune, et comme la météo s'en mêle, c'est pas forcément la joie débridée. Les musées battent des records d'entrée, les glaciers, non.

LECTURE

Toujours Asimov avec quelques hésitations à se lancer dans le Ken Follett, si massif, si exponentiel de noms propres à retenir (les premières pages du tome 1 "La Chute des Géants") que l'auteur les liste au début de l'ouvrage (998 pages) : 124 noms !!! Je fais comment avec Alzheimer qui arrive au troisième étage ?

GUIDES

Ils vont sortir, avec en tête le Bettane-Desseauve cette fin d'août. Aura t'on des surprises ? La section ardemment demandée depuis des années (Vins Plaisir) sera t'elle étoffée, donc dans l'air du temps ? D'autres pays européens seront-ils cités, même de façon embryonnaire ? Et les "Hommes de l'année" du BD seront-ils aussi à l'honneur dans le Hachette, le RVF et autres ? Bon, le suspense n'est pas tragique : restons calmes.

LES BLOGS DU JOUR

Winemega (ICI) est nettement d'utilité publique pour quiconque travaille dans le monde du vin, comme l'est également la rubrique d'OLIV sur le forum LPV (ICI) où, ce stakhanoviste de la fouille internet, vous liste très régulièrement tous les liens d'informations relatives au vin. En fréquentant régulièrement ces deux adresses web, on a un risque minimum de passer à côté de l'important. Ce devrait être une lecture hebdomadaire obligatoire pour tout vigneron qui doit savoir ce qui se passe dans son secteur.

A côté de cela, fourmillement de blogs approximatifs qui exigeraient un contrôle incessant des infos ou une connaissance un tantinet réaliste de l'auteur, tant ce qui y est écrit reste folklorique, sujet à caution ou "dubitation". Ma foi, c'est la loi de l'internet. WIKIPEDIA reste aussi une adresse incontournable dès que l'on cherche une information sur un sujet quelconque. J'y suis allé pour relire un peu l'histoire d'Asimov (calme, Hervé, calme) et c'est fou de constater à quel point des mordus alimentent cette encyclopédie avec des infos et des analyses fouillées, au ton mesuré et toujours avec cette possibilité, si vous y voyez une erreur, de le signaler pour correction. Vraiment impressionnant.

AMAZON

Voilà un autre site incontournable pour ses achats. Certes, on peut parfois trouver moins cher ailleurs, mais là, on y trouve tout : de la couche-culotte aux écrans TV. A quand les voitures ? Ce qui est remarquable chez AMAZON, c'est l'hyper-suivi des commandes : on vous dit tout. Si retard il y a, vous pouvez annuler. Historiquement, vous pouvez tout retrouver vos achats et si vous faites un doublon, on vous le dit gentiment. Bref, très content de savoir que son concepteur est devenu millionnaire : il le mérite largement.

Pour les fondus de Parker, on peut rapatrier sur son IPAD la totalité de deux années du Wine Advocate pour $ 13,79, TVA incluse (par année). ICI. Il vaut mieux "gauler" auparavant, sur ITUNES, le logiciel gratuit de lecture "KINDLE".

Itou pour ITUNES.

Bon là, c'est un peu du parti-pris, étant un "geek" d'Apple depuis l'Apple II que j'ai eu aux USA lorsque j'habitais illégalement à Napa, en passant par la queue devant la boutique des Champs Elysées le jour du lancement du Mac. On ne dira jamais assez à quel point cet outil fabuleux de Steve Jobs a permis à plusieurs générations de se mettre à son compte et de pouvoir développer, sans licence ès mathématiques, des produits permettant de s'assurer un niveau de vie décent et rester indépendant de tout patron ! Un jour, je vous dirai à quel point Hervé Bizeul et Armand Borlant ont été mes "formateurs" ès Mac. Avec toujours quelques topettes dispos en fin de leçon. Le drame de cet homme (HB),est qu'il a été bien trop souvent en avance sur son temps. O tempora, O mores !

MUSIQUE

Gros travail de vacances : mettre tous les CD (dont une intégrale de Bach) en format IAFF (le top du top) sur 3 disques durs externes (on sait jamais : toujours faire des copies de sauvegarde), ce qui a fait plus de 500 GO par DD ! Et comme avec les outils adéquats on peut écouter tout cela sans réseau filiaire sur des installations de qualité (merci Présence Audio Conseil : ICI), on a là un formidable outil, inconcevable il y a seulement une décennie. Pour ma génération, qui a encore connu les livraisons de pain de glace par charette à cheval en pleine ville de Metz, avouons que nous avons connu de formidables sauts techniques en 60 ans ! Et le nouvel IPOD de 160 GO : pouvoir passer d'Akhenaton de Philipp Glass à Luisa Miller de Verdi sans oublier le concerto de piano de Busoni (avec choeurs), ni le Supertramp de Paris ou les classiques de Ray Charles : que du bonheur ! Et ne pas oublier la possibilité itou d'entendre le dernier livre d'Ormesson ou Le Parfum de Süsskind. Ah, il est loin le temps où on partait garder les vaches du grand'père avec la Vie Catholique, Fripounet et Marisette ou le Pélerin sous le bras :-)

Toute une époque… du Temps des grandes heures…