genre: horreur, gore inclassable (interdit aux - 16 ans)
année: 1976
durée: 1h30
l'histoire: Un gourou qui se fait appeler Stan, domine plusieurs femmes. Il fait subir un rite de passage à sa dernière recrue, Angelica. Celle-ci doit rester en contact avec Horst, le fils d'un milliardaire, qui va recevoir la visite de Terry London, une actrice. Le but est de savoir si Terry est enceinte afin d'offrir le nouveau-né en sacrifice.
la critique d'Alice In Oliver:
Snuff, réalisé par Michael Findlay et Horacio Fredricksson en 1976, est considéré comme l'un des films les plus controversés de l'histoire du cinéma.
En même temps, ce long-métrage a bénéficié d'une certaine publicité. Aucune violence pareille n’avait jamais été filmée auparavant et avant d’être interdit définitivement aux USA, certains projectionnistes de cinéma ont fui leur cabine…
Mieux encore, certaines rumeurs prétendent que certains acteurs sont réellement morts pendant le tournage.
En résumé, Snuff bénéficie d'une certaine notoriété, étant considéré comme "le film que vous n’oserez JAMAIS voir jusqu’au bout !"
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'oeuvre présentée est pour le moins surestimée et tapageuse.
Si effectivement, Snuff est émaillé de quelques séquences chocs et gratinées, le classant parmi les OVNIS du cinéma et les films trashs, l'ensemble n'est pas dénué de défauts. Premièrement, le film est assez lent à se mettre en place. Les acteurs sont assez quelconques, pour ne pas dire médiocres.
Ensuite, si Snuff détient une telle réputation, il le doit surtout à son dernier quart d'heure, il est vrai très violent et particulièrement sordide.
Mais en dehors de cela, le cinéma a produit des oeuvres bien plus choquantes. Donc, pas de quoi faire des cauchemars !
Toutefois, Snuff peut tout de même faire le débat. On suit l'emprise d'un gourou sur quelques femmes. Une de ses nouvelles recrues, Angelica, est mise à l'épreuve. Ce rite de passage va donc se transformer en boucherie.
Le gourou et ses adeptes vont donc s'attaquer à une actrice enceinte et la massacrer. Voilà une séquence qui fait directement référence au meurtre de Sharon Tate, la femme de Roman Polanski.
On retrouve ici les mêmes éléments: fanatiques religieux, exécution gratuite, violence exacerbée...
Bref, de quoi alimenter, il est vrai, une certaine polémique. Mais après, ça reste vraiment un mauvais film, à l'idéologie plus que douteuse...
Note: 05/20
Note naveteuse: 12.5/20