Long Way Down des comédiens Charley Boorman et Ewan MacGregor.
Je revenais de voyage et en lisant ce livre j'avais l'impression d'en faire un autre. Une réèlle expédition en moto au travers de l'Afrique avec deux amis. D'ailleurs, sur une autre note, les deux livres lus en vacances donnent une bonne idée de ma personalité. Si vous mélanger celles des trois auteurs, Boorman, MacGregor et l'ancien lanceur des Expos et des Red Sox Bill Lee, vous trouverez Hunter Jones dans toute sa splendeur...ou sa connerie (plus fréquente, chaque nuit où est visible la lune en fait).
Et le CHUM...enfin...
Il fût un temps où les vacances de la construction en juillet étaient justifiées. Les compagnies fournissant les matériaux fermaient pendant deux semaines et tant qu'à avoir des chantiers paralysés, aussi bien envoyer tout le monde à la plage. Mais est-ce encore le cas? Alors que notre pays offre tout juste trois à quatre maigres mois sur 12 de beau temps facile à travailler ne serais-t-il pas préférable de placer ces vacances ailleurs?
En territoire Russe, les choses les plus simples deviennent compliquées. Obtenir un droit de passage, circuler librement sur les routes, se communiquer les plus simples renseignements. L'équipe a végété plus de 12 heures à la frontière de l'Ukraine. Les routes sont aussi atrocement mutilées par les conditions climatiques hivernales qui ressemblent beaucoup aux nôtres. D'ailleurs je n'ai pas pu faire autrement que de dresser de nombreux parrallèles entre la Russie et chez nous.
La nordicité: Géographiquement ce sont aussi les deux pays les plus au Nord avec le même découpage saisonnier.
Le hockey: La folie commune mesurée dès 1972.
Les plaines: Bien que celles de la Mongolie soient beaucoup plus nombreuses chez nous, on se défent en terme de longues prairies.
Le tataouinage*.
Même le contrôle des armes à feu est aussi vague là-bas que le nôtre s'apprête à le devenir sous le gouverne de GunHappy Harper.
Comme le dit souvent Ewan MacGregor dans les documents, nous sommes si loins les uns des autres physiquement et si proches en étant relativement semblables mentalement en même temps.
De l'architecture urbaine dessinée par des gens petits petits dans leur têtes, pour qui le travail bien fait n'est jamais un objectif.
Des faiseux.
Qui, trop nombreux chez nous, deviennent dangereux.
*Un exemple de tataouinage de chez nous? Je n'ai toujours pas les résultats de mes cours universitaires dont l'examne final était le 12 juin dernier...ne les aurai probablement pas avant fin août, quand l'autre session sera en cours...