Opportunité pour les petites marques et les sous traitants de défendre un French savoir-faire ou tryptique Prix/Marque/Origine plutôt dans l'air du temps et correspondant à une vraie attente du consommateur ?
Il semble encore trop tôt pour tirer des conclusions hâtives...
Ce qu'on peut retenir du Label :La création du Label "Origine France" répond à deux préoccupations :
Permettre au consommateur qui souhaite connaître l'origine d'un produit d'avoir une information claire et transparente, et éventuellement d'arbitrer sur ce critère, Permettre aux entreprises qui souhaitent valoriser le maintien, le développement ou le retour d'activités productives en France de le faire de manière efficace, sur le marché intérieur comme sur les marchés d'export.Ce label « Origine France garantie » doit répondre à certains critères : au moins 50 % de sa valeur doit avoir été acquis sur le territoire national et le lieu où il a pris ses caractéristiques essentielles doit être situé en France.
Hébergée par l'Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie (ACFCI), l'association a vocation à s'appuyer : sur le « Club France » rassemblant ses principaux partenaires, sur ses adhérents (qui peuvent être des personnalités qualifiées, des entreprises, d'autres associations ou des organisations professionnelles), sur le réseau des labellisés".Source : Le site Pro France
La Marque France se découvre par Pro_France
" L’enquête « Conditions de vie et aspirations » du Crédoc indique une progression ces dernières années : deux Français sur trois (64 %) se déclarent, en 2010, prêts à payer plus cher des produits industriels fabriqués en France plutôt qu’hors d’Europe.
En 2010, un peu plus d’une personne sur deux (51 %) privilégient, lors de leurs achats, les produits industriels d’origine française.
L’enquête du Crédoc révèle que ce regain d’intérêt pour le « made in France » témoigne d’une confiance croissante dans la qualité des produits industriels fabriqués en France.
En 2010, 52 % de la population estiment en effet que ces produits sont de meilleure qualité que ceux fabriqués hors d’Europe.La qualité n’est probablement pas le seul motif qui conduit nos concitoyens à rechercher plus attentivement les produits industriels français ; ce n’est pas non plus la seule raison qui les invite à faire un effort financier. En effet, 51 % des personnes considérant que la qualité des produits fabriqués en France est équivalente à celle des produits fabriqués hors d’Europe et 53 % de celles qui la jugent moins bonne sont également prêtes à payer plus cher pour des produits d’origine française. D’autres éléments entrent en ligne de compte : la solidarité, l’engagement citoyen et les préoccupations pour l’environnement jouent ici un rôle non négligeable. L’enquête « Conditions de vie et aspirations » du Crédoc indique une progression ces dernières années.73 % de la population juge que l’industrie française est en déclin. Ce sentiment est profondément ancré dans l’opinion, dans toutes les catégories sociales et dans toutes les tranches d’âge.
Or, huit personnes sur dix restent persuadées que le développement économique de la France ne peut pas se passer d’un secteur industriel fort. Source : Etude du Crédoc N° 239 - Mai 2011
EN SAVOIR PLUS : Télécharger l'étude du Crédoc